Parc national des Calanques
-A +A
Share

Faune marine

La biodiversité marine des Calanques

Dauphin bleu et blanc et dauphin de Risso © F. Larrey - Regard du Vivant
Le Parc national des Calanques compte pas moins de 60 espèces marines patrimoniales…

 

Dans l'herbier de Posidonie...

On peut apercevoir dans l’herbier de Posidonie de nombreuses espèces de poissons comme la saupe, le sar, la girelle ou l’hippocampe, sans compter de nombreux invertébrés comme l’oursin diadème qui possède des piquants pouvant atteindre 10 cm, ou encore la grande nacre, qui détient le record du plus grand coquillage de Méditerranée (1 mètre de long maximum).

 

... et dans le coralligène

Plus en profondeur, le coralligène est un écosystème caractérisé par l’abondance d’organismes marins. Des colonies de corail rouge arborescentes se rencontrent sur les fonds rocheux obscurs, tandis que les gorgones jaunes préfèrent généralement les flancs de parois, dans des profondeurs de 10 à 30 mètres.

 

Poissons, tortues et cétacés...

Espèce protégée par un moratoire, le mérou brun a amorcé depuis quelques années une reconquête des fonds marins. Également protégé par un moratoire, le Corb est très rare dans les Calanques en raison de sa vulnérabilité. Il vit le plus souvent à l’abri d’un rocher ou d’une faille où il peut se cacher facilement.

Plus au large, on observe des cétacés, comme le grand dauphin et le dauphin bleu et blanc, ou le rorqual commun qui, après la baleine bleue, et avec une longueur d’environ 20 mètres, est le deuxième plus grand animal vivant sur la planète. On peut aussi apercevoir au large des Calanques la tortue caouanne, où elle vient se nourrir…

 

En vidéo