Parc national des Calanques
-A +A
Share

Visites culturelles

Histoire et art de vivre dans les Calanques

Le château d'If © C. Bellanger - Parc national des Calanques
Le Parc national abrite plusieurs monuments remarquables, dont certains sont classés, inscrits ou labellisés. Il faut ajouter les excursions patrimoniales à pied et en bateau, ainsi que les musées qui apportent un éclairage sur l’histoire des Calanques…

 

Avant de partir

Avant toute sortie au Parc national, je prépare ma visite : je me renseigne sur les conditions d’accès, j’étudie mon parcours et je m’équipe (bonnes chaussures de marche, eau en abondance, protection contre le soleil…).

 

Les monuments à visiter

Les monuments historiques des Calanques se distinguent par leur incroyable diversité : forts militaires, friches industrielles, maisons d’artistes, grotte ornée…

  • Le château d’If : la célèbre prison du Comte de Monte-Cristo, classée monument historique, est ouverte à la visite tous les jours tout au long de l’année, sauf le lundi hors saison.
  • L’hôpital Caroline : cet ancien hôpital de quarantaine, impressionnant édifice inscrit aux monuments historiques, est ouvert à la visite à l’occasion d’événements culturels et des Journées du patrimoine.
  • La friche de l’Escalette : cette ancienne usine, remarquable vestige industriel, se visite uniquement pendant la période estivale.
  • Le château de Forbin : cette somptueuse demeure entourée d'un jardin à la française et d'un parc luxuriant se visite sur réservation tout au long de l'année.
  • La Fondation Camargo : labellisée Maison des Illustres, l'ancienne demeure du mécène et cinéaste américain Jerome Hill, désormais résidence dédiée à l’art et aux sciences humaines et sociales, ouvre chaque vendredi au public ses jardins surplombant la Méditerranée.
  • La chapelle Notre-Dame de la Garde de La Ciotat : non loin du Parc du Mugel, dominant un site naturel exceptionnel, cette petite église est accessible à la visite les après-midis tout au long de l’année.
  • Le sémaphore du bec de l’Aigle : propriété de la Marine Nationale, des visites y sont organisées durant certains événements, notamment lors de certaines Journées du patrimoine et Journées de la mer.
  • Le sémaphore de Callelongue : entièrement rénové par le Parc national, il n’est ouvert à la visite que ponctuellement pour l’accueil de classes, mais il offre un superbe point de vue depuis le belvédère qui y a été aménagé.
  • Le château de Port-Miou : cet ancien logement construit pour le personnel de la carrière attenante a été entièrement rénové. Au printemps 2020, le troisième étage ouvrant sur la terrasse et le sentier de randonnée proposera une découverte patrimoniale de la bâtisse et de la biodiversité présente dans la calanque.
  • La villa Michel Simon : labellisée Maison des Illustres, la villa du célèbre acteur suisse sera, au terme des travaux menés actuellement, la première Maison du Parc national.
  • La grotte Cosquer : cette grotte ornée, monument historique classé, ne se visite pas, mais une réplique est en cours d’aménagement dans la Villa Méditerranée, à côté du Mucem, pour une ouverture prévue en 2022.

 

Les promenades patrimoniales

De nombreuses balades culturelles peuvent être menées dans le Parc national des Calanques : en voici une sélection.

  • Les villages des Goudes, de Callelongue, de Sormiou et de Morgiou : à l’origine hameaux pour la villégiature et la pêche, ils sont composés de cabanons typiques, témoins d’un certain mode de vie toujours d’actualité aujourd’hui. Les visiteurs seront accueillis à bras ouverts par les habitants à condition qu’ils respectent leur cadre de vie.
  • La fontaine de Voire : une promenade dans les collines sur le lieu mythique de la fondation de Marseille, qui peut se faire à l’aide d’une balade sonore.
  • Le parc Pastré : ce magnifique parc entre mer et collines, agrémenté de bastides et de bassins, se visite toute l’année.
  • Le parc du Mugel : classé jardin remarquable, ce parc botanique et paysager, agrémenté de fontaines et offrant un superbe panorama depuis la terrasse de sa bastide, est ouvert toute l’année.
  • Les excursions Esprit Parc national : plusieurs visites de groupes sont organisées dans le cadre de la marque des Parcs nationaux, dont une randonnée patrimoniale à Marseilleveyre, et des sorties en mer à bord d’une goélette.
  • Les épaves sous-marines : berceau de l’archéologie sous-marine, on trouve au fond de la partie marine du Parc national de nombreuses épaves de bateaux, et même d’avions… mais pour les voir, il vous faudra plonger !

 

Les expositions et les musées

  • La friche de l’Escalette : cette ancienne usine, agrémentée d’un parcours d’architecture et d’art contemporain, se visite uniquement pendant la période estivale.
  • Le château de Forbin : cette somptueuse demeure, qui présente une collection d'art urbain et contemporain, se visite sur réservation tout au long de l'année.
  • Le Musée d’histoire de Marseille : ce musée, fermé le lundi, retrace les 26 siècles d’existence de la cité phocéenne, de l’Antiquité à aujourd’hui, à travers une centaine de dispositifs multimédias et 4000 pièces exposées. Certaines d’entre elles proviennent des Calanques, et notamment d’épaves sous-marines.
  • Le Museum d’histoire naturelle de Marseille : ce musée, fermé le lundi, expose notamment des espèces et écosystèmes présents dans les Calanques.
  • Le Mucem : ce grand musée national, fermé le mardi, est consacré aux cultures méditerranéennes. Il aborde notamment des questions locales liées au territoire des Calanques, à travers les installations du Fort Saint-Jean et l’exposition permanente Connectivités.
  • Le Musée méditerranéen de Cassis : ce musée, ouvert du mercredi au samedi, retrace l’histoire et les modes de vie notamment calanquais, à travers sa belle collection artistique, archéologique et ethnographique.