Parc national des Calanques
-A +A
Share

À quoi s’attendre ?

Une visite dans le Parc national est la promesse de vivre une expérience de ressourcement, au contact d’une nature protégée et de paysages exceptionnels… Mais attention : de nombreux visiteurs mal préparés sont chaque année surpris par ce territoire aux facettes multiples ! Pour éviter les déconvenues et ne pas mobiliser inutilement les services de secours, merci de lire attentivement nos conseils !

Espace protégé, espace à protéger

Le Parc national des Calanques est un espace naturel protégé. Des règles spécifiques s’y appliquent. Tout visiteur est tenu d’en prendre connaissance et de les respecter.

Au-delà de ces règles, l’urgence écologique que nous connaissons nécessite que chacun adopte les bons gestes pour protéger la nature. Ramasser un déchet trouvé sur les sentiers, réduire sa consommation de plastique, rester sur les sentiers balisés… sont autant d'engagements qui participent à la préservation de la faune et de la flore des Calanques.

Bien préparer sa sortie

De nombreuses images de criques paradisiaques prises dans les Calanques circulent sur les réseaux sociaux… mais ces photos ne montrent pas la longue marche nécessaire pour accéder aux sites.

Avant de partir, étudier bien votre itinéraire grâce à l’appli mobile Mes Calanques ou une carte IGN. Ne sous-estimez JAMAIS la difficulté des parcours, qui comportent des dénivelés souvent conséquents et des passages techniques, ni la pénibilité due au climat chaud, sec et très ensoleillé, particulièrement l’été.

Attention !

Renseignez vous également sur le niveau de risque incendie ! Du 1er juin au 30 septembre, le Parc national est susceptible d'être fermé à tout moment. Cliquez ici pour en savoir plus.

Survivre aux Calanques...

Être bien équipé est essentiel pour affronter les sentiers. Chaussez-vous bien, protégez-vous du soleil et apportez de l'eau en abondance, au moins 2 litres d'eau par personne (plus encore s'il fait chaud ou si vous marchez plus de deux heures). Ne prenez pas ces recommandations à la légère : des personnes bléssées, déshydratées ou épuisées sont chaque année pris en charge par les services de secours.

Vous ne trouverez ni point d'eau, ni toilettes, ni commerces, ni poubelles sur votre chemin... Merci de ramener vos déchets et de les trier à votre retour en ville !

... et survivre aux autres !

Au printemps et à l'été, préparez-vous à voir BEAUCOUP de monde dans les Calanques. Quelques sites très populaires sont particulièrement pris d'assaut. C'est notamment le cas des calanques de Sormiou, Sugiton, En-Vau et Port-Pin.

Si la promiscuité ne vous fait pas peur : soyez bienveillant envers les autres visiteurs. Veillez également à rester sur les sentiers et à respecter scrupuleusement les zones de régénération de la végétation.

Pour éviter la foule, privilégiez une visite à l'automne ou en hiver.