Parc national des Calanques
-A +A
Share

Foire aux questions

Est-ce que l’entrée au Parc national est payante ?

Non, l’entrée au Parc national est gratuite.

 

Quels sont les horaires d’ouverture du Parc national ?

Le Parc national est ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7, en dehors des jours classés rouge en raison du risque incendie.

 

Est-ce que le Parc national est ouvert aujourd’hui ?

Du 1er juin au 30 septembre, le Parc national peut fermer en raison du risque incendie. La décision est prise chaque jour à 18h pour le lendemain par la Préfecture en fonction des données météo. Pour connaître les conditions d’accès en direct, rendez-vous sur cette page ou téléchargez l’appli Mes Calanques !

 

Que faut-il absolument voir dans les Calanques ?

On apprécie mieux les Calanques en prenant le temps de la découverte. Prêter l’œil à la faune et la flore qui sont les véritables pépites des Calanques !

 

Quelles sont les plus belles Calanques ?

Beaucoup d’images paradisiaques circulent sur les réseaux sociaux, notamment des calanques de Sormiou, Sugiton, En-Vau et Port-Pin. Gardez bien en tête que ces photos peuvent être trompeuses. En été ces sites sont très fréquentés, ce qui peut rendre la visite pénible. Le chemin pour se rendre dans ces endroits est également difficile et les conditions météo peuvent être éprouvantes. Pensez donc à bien vous équiper !

 

Quels sont les meilleurs spots pour se baigner ?

Les Calanques sont avant tout un territoire de randonnée. Les lieux de baignade dans les Calanques sont très difficiles d’accès, non équipées (absence de toilettes, de douches, de buvettes, de poubelles) et souvent rapidement saturées.

Si la baignade constitue l’activité principale de votre séjour, nous vous conseillons de vous rabattre sur les plages urbaines de Marseille, Cassis et La Ciotat. Celles-ci sont plus facilement accessibles

 

Comment venir dans les Calanques ?

Il existe de nombreuses façons d’accéder au Parc national depuis Marseille, Cassis ou La Ciotat. Nous vous conseillons de privilégier les accès en transports en commun car la circulation et le stationnement sont difficiles aux abords des Calanques.

La marche à pied est toujours nécessaire pour rejoindre les sites les plus populaires. Le chemin est souvent long et difficile.

 

Ai-je le droit de venir avec mon chien dans les Calanques ?

Oui, à condition qu’ils soit tenu en laisse pour éviter de déranger les autres visiteurs (garder en tête que même si votre chien est gentil, les autres peuvent en avoir peur) et d’éviter que votre compagnon divague dans la nature et dérange ainsi la faune et la flore.