Parc national des Calanques
-A +A
Share

Visites en bateau

Découvrir les Calanques par la mer

De nombreux visiteurs prennent chaque année le large pour découvrir les Calanques. Les activités liées à la visite en mer sont cependant soumises à des règles afin d’en limiter les impacts sur la nature et les paysages. Avant de monter à bord, préparez votre visite, équipez-vous (eau en abondance, protection contre le soleil…) et lisez attentivement nos préconisations !

 

Embarquer en mer : bien choisir son prestataire

Tenté.e par une croisière dans les Calanques ? Seul un nombre limité de navires de transport de passagers sont autorisés à naviguer dans les Calanques. Vous les reconnaîtrez grâce à leur autocollant et leur drapeau orange.

Attention : l'absence de cette signalisation est signe d'une prestation illégale et vous expose à des poursuites... faites le bon choix !

Le pavillon bleu Esprit Parc national Calanques distingue des professionnels passionnés et engagés dans la protection du patrimoine des Calanques. Vous avez le choix entre deux types de croisières :

En bateau hybride avec les bateaux Hélios (au départ de Marseille) et Le Canaille (au départ de Cassis).

Sur la goélette Alliance (au départ de Marseille). Au programme : découverte du Parc national et navigation à la voile, avec la croisière dans les Calanques ou le cocktail des îles au soleil couchant.

 

 

Louer un bateau dans les Calanques

Afin de maîtriser l’impact des navires sur le milieu marin, le Parc national des Calanques encadre l’activité de location de navire à moteur.

Seuls les loueurs disposant d’une vignette verte sont autorisés à vous louer un navire. Attention : l'absence de la vignette est signe d'une prestation illégale et vous expose à des poursuites... faites le bon choix !

Louer un navire avec skipper

Certains navires de location de plus de 10 m de longueur peuvent, sur votre demande, être conduits par un marin professionnel agréé si vous ne pouvez pas le pilotez vous-même. Renseignez-vous sur cette possibilité auprès d’un office du tourisme, du loueur de votre navire ou directement auprès d’un marin professionnel agréé. Prenez connaissance de la liste des marins professionnels agréés pour la conduite des navires loués.

Louer un navire entre particuliers

La location de navires entre particuliers (sans équipage) reste ponctuellement possible en cœur de Parc national. Dans ce cas, le loueur doit vous donner copie papier ou par mail de l’autorisation journalière qu’il a reçu du Parc national. En savoir plus sur les conditions de la location de navires entre particuliers.

Le cœur marin du Parc national des Calanques est un espace protégé. Que vous y naviguiez avec votre propre bateau ou avec un bateau de location, quelques règles élémentaires s'imposent pour préserver le site et permettre à chacun d'en profiter dans les meilleures conditions.