Parc national des Calanques
-A +A
Share

Réservation Sugiton

Conformément au calendrier établi, la réservation pour accéder à la calanque de Sugiton et des Pierres Tombées n'est plus nécessaire depuis le 22 août pour la saison estivale 2022. La visite peut de nouveau se faire en accès libre, dans le strict respect des lieux et notamment des zones de régénération de la végétation, essentielles pour protéger la calanque de l'érosion. Le Parc national des Calanques décidera dans les prochaines semaines de la suite à donner à cette expérimentation. Une reconduction du dispositif pour la saison estivale 2023 est d'ores et déjà envisagée. 

 

La calanque de Sugiton et des Pierres Tombées est victime d’une érosion très marquée liée à la surfréquentation. Pour protéger la calanque, le Parc national limite le nombre de visiteurs le 26 juin, le 3 juillet, puis tous les jours du 10 juillet au 21 août 2022. Durant ces périodes, l’accès n’est autorisé que sur réservation gratuite. Ouverte à tous, la réservation s’effectue en ligne. Pour réserver, rendez-vous sur la plateforme dédiée.
 

 

Pourquoi cette mesure ?

La calanque de Sugiton est sufréquentée en été, avec des pics observés de 2500 visiteurs par jour. Cette surfréquentation provoque un phénomène d’érosion très marquée : sous l’effet des pas répétés des visiteurs, la terre glisse en direction de la plage.

Cette disparition du sol menace la pinède : les racines des vieux arbres sont mises à nu et les jeunes végétaux ne peuvent pas pousser. Si nous ne faisons rien, il y a un risque de dégradation irréversible du site, de sa biodiversité et de ses paysages.

La mise en place d’un système de réservation a pour objectif de ralentir l'érosion pour amorcer la restauration du milieu naturel, tout en permettant de conserver des opportunités de visite.

 

Quelle est la zone concernée par l’accès sur réservation ?

La zone d’accès sur réservation se concentre sur le bord de mer. Elle comprend la calanque de Sugiton et des Pierres Tombées. Des panneaux sont installés sur site pour informer les visiteurs. Des agents sont également déployés sur site pour informer les visiteurs.

 

 

Comment et où réserver ?

La réservation pour Sugiton s’effectue en ligne à partir du site Internet du Parc national des Calanques. Elle est gratuite et rapide.

Les réservations pour le jour-J de la visite ouvrent à J-3, 9h et se clôturent à J-1, 18h. Autrement dit, il est possible de réserver 3 jours avant le jour de sa visite et jusqu’à 18h la veille du jour de la visite.

Une fois la réservation effectuée, vous recevez un email de confirmation avec votre réservation. Cet email doit être montré à votre arrivée dans la calanque.

La réservation donne accès à la calanque de Sugiton et des Pierres Tombées à la journée.

Il est possible de réserver pour un groupe de 5 personnes maximum. Les enfants de moins de 3 ans ne sont pas soumis à la réservation.

Une même personne peut réserver jusqu’à 8 fois pendant la période d'accès sur réservation (26 juin, 3 juillet, puis tous les jours du 10 juillet au 21 août 2022).

En cas de fermeture des massifs forestiers en raison du risque incendie, toutes les réservations sont annulées. Les visiteurs sont avertis par email la veille de leur visite, autour de 18h. Les réservations annulées ne sont pas reportables.
 

Une enquête en ligne du CNRS

La réservation de l’accès à Sugiton est une première en France. Elle fait l’objet d’une étude scientifique par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Vous pouvez participer à cette enquête, si vous le souhaitez, en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

L'enquête est anonyme et prend 15 minutes environ. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Merci à vous pour votre participation.