Parc national des Calanques
-A +A
Share

Les Calanques en bande-dessinée

De Spirou et Fantasio à Enki Bilal

Prends soin de toi, par Grégory Mardon, avec le Frioul pour décor © Futuropolis
Aucune discipline artistique n’échappe aux Calanques… pas même la BD ! Les dessinateurs y trouvent de quoi satisfaire leur veine graphique, et les scénaristes leurs envies d’aventures. Et, comme au cinéma, ils en font souvent un lieu de drame et de crime…

 

Des classiques du neuvième art…

Si le littoral calanquais fait des apparitions dans Tintin (Le Sceptre d’Ottokar) et Astérix (Le tour de Gaule), c’est bien les auteurs de Spirou et Fantasio qui, les premiers, en font un lieu d’action majeur. Dans Spirou et les hommes-grenouilles, Fantasio fait même visiter les Calanques aux touristes avec son bateau ancré au port de Cassis !

Franquin consacrera ensuite de nombreux albums à l’exploration sous-marine en MéditerranéeLe repère de la murène fait plonger Spirou au pied d’un « cap Rose » fictif près de Marseille, mélange de mont Rose et de cap Croisette. Il y a aussi « Port-Mérou » où se déroule une partie de l’action, qui rappelle à la fois Port-Miou et une espèce emblématique des Calanques.

Dans le même genre, Tif et Tondu contre la main blanche pourchassent le terrible Monsieur Choc, parti se réfugier dans une caverne secrète au fond d’une calanque marseillaise, et Jeannette Pointu cherche Le trésor des Calanques dans la grotte Cosquer : à cette occasion, elle monte à bord d’un Canadair et d’un sous-marin de la Comex !

Mais c’est Yves Chaland, l’un des plus grands représentants de la ligne claire, qui signe avec La comète de Carthage un thriller exploitant pleinement le paysage épique des Calanques. Au milieu de tempêtes climatiques et sentimentales, entre Cassis et En-Vau, l’album réactualise les figures mythiques de Phidias et de Salammbô… On y croise même Auguste Piccard et son bathyscaphe.

 

Spirou et les hommes-grenouilles © Dupuis
L'héroïne de bande-dessinée Jeannette Pointu dans la grotte Cosquer © Marc Wasterlain - Dupuis
La comète de Carthage © Yves Chaland

 

… à la BD contemporaine

Les séries qui se déroulent à Marseille profitent du décor des Calanques, comme les deux sagas policières de Luka et de Léo Loden. Ce deuxième personnage enquête notamment sur un typique meurtre en voiture du haut de la route des Crêtes… et va se réfugier dans la grotte Cosquer, encore elle, après une course-poursuite en bateau !

Plusieurs auteurs continuent aujourd’hui de situer leurs histoires sur ce territoire, comme Grégory Mardon qui nous livre un bel album trouvant son dénouement sur les îles du Frioul. Citons enfin Enki Bilal qui, dans sa série Bug, installe une « clinique des Calanques » à Sormiou !