Des hommes préhistoriques dans les Calanques
Une grotte unique en son genre
Découverte en 1985 mais déclarée officiellement en 1991 par le scaphandrier professionnel dont elle porte désormais le nom, la grotte Cosquer est à ce jour la seule grotte ornée paléolithique connue dans le sud-est de la France.
C'est également l'unique grotte ornée au monde dont l'entrée s'ouvre sous la mer ! Celle-ci est en effet immergée à 37 mètres de profondeur… et il faut parcourir un boyau de 175 mètres de long pour y accéder.
Les Calanques à la Préhistoire
Au moment où l'homme préhistorique fréquente les lieux (entre -27 000 et -18 000 ans), le niveau de la mer est plus bas d'au moins 120 mètres. Les îles de l’archipel de Riou sont alors accessibles à pied, via de vastes plaines. Quant au climat et au paysage, ils sont ceux des temps glaciaires. Suite au réchauffement progressif de la planète provoquant la remontée des eaux, la grotte est devenue inaccessible il y a 9 000 ans environ.
Témoin d’un monde disparu, la grotte nous apporte des informations essentielles sur l’environnement et le mode de vie des hommes dans les Calanques à cette époque. Il ne s’agissait pas d’un lieu de vie mais d’un lieu sacré. C’est aussi le premier témoignage du rapport très fort que l’homme a entretenu avec le site des Calanques depuis la nuit des temps.
Une véritable galerie d’art pariétal
Les peintures rupestres qui ornent les murs de la grotte datent de deux époques distinctes : -27 000 ans et -19 000 ans. Ces œuvres pariétales regroupent un éventail d’espèces très important et témoignent d’un climat froid.
Sur les parois entièrement recouvertes de peintures et de gravures, on recense près de 500 représentations, dont de nombreuses figures animales, avec 177 animaux représentés, de 11 espèces différentes ! On compte des chevaux, des bouquetins, des cervidés, des bisons et des aurochs. Pour la première et unique fois, apparaissent aussi des représentations d'animaux marins : cétacés, pingouins, poissons, phoques et méduses… ainsi qu’un être humain à tête de phoque !
On observe aussi plus de 65 mains peintes en positif ou négatif, de couleur rouge ou noire, dont des mains d’enfants. Sans compter plus de 200 signes géométriques, dont des représentations sexuelles et des figures indéterminées…
Un trésor menacé
La lente et inexorable montée du niveau de la mer (2,5 mm par an dans les Calanques) risque d’engloutir ces précieux témoignages parvenus jusqu’à nous. À des fins de conservation, de recherche et de partage avec le public, le Ministère de la Culture a lancé en 2017 un important travail de relevé tridimensionnel de haute précision de la grotte. Le fac-similé qui en découle est en cours de réalisation et sera visible à la Villa Méditerranée (voir plus bas dans la section Visite).
Le saviez-vous ?
Les grottes Cosquer, de la Triperie, du Figuier, du Renard et leurs réseaux, ainsi que les vestiges archéologiques qu’elles contiennent ont été classées aux monuments historiques par arrêté du 2 septembre 1992.
Visite
Pour des raisons de sécurité et afin de préserver ce site exceptionnel, la grotte est interdite à la plongée et ne se visite plus. Mais une réplique est en cours d’aménagement dans la Villa Méditerranée, à côté du Mucem, à Marseille, pour une ouverture prévue en 2022 (voir les liens externes en bas de page).
Localisation
Coordonnées GPS : 43.202796, 5.449069