Parc national des Calanques
-A +A
Share

Le grand tour du Mugel

Une randonnée dans les calanques de La Ciotat

© P. Richaud
Une randonnée qui ne présente pas de difficulté majeure et qui vous fera découvrir tous les charmes du Mugel et du bec de l’Aigle. Criques enchanteresses, jardin extraordinaire et belvédère offrant des vues à couper le souffle : tout y est ! Attention cependant, le littoral est surfréquenté l'été. Les amateurs de calme passeront leur tour ou reviendront hors saison.

 

Niveau de difficulté : FACILE
Distance : 2.4 km
Durée : 1h 
Dénivelé positif cumulé : 140 m
Boucle : OUI

 

Accès recommandé

Parking du Mugel. En période estivale, le parking et les alentours sont saturés : rendez-vous au début de l'itinéraire à pied ou en transports.

 

Parcours

1. Le départ de la randonnée s’effectue depuis le parking du Mugel. Rejoignez l’entrée du parc botanique du Mugel en longeant la plage du Grand Mugel. 

2. Gardez votre gauche en entrant dans le parc du Mugel, de façon à longer le littoral. Au bout du chemin, admirez la vue sur l’anse du Sec puis retournez sur vos pas pour vous diriger en direction de la maison abandonnée qui surplombe l’anse du Sec. 

À voir sur le chemin : le Mugel et le bec de l'Aigle

3. Prenez à gauche pour profiter d’une nouvelle vue impressionnante sur l’anse du Sec. Progressez prudemment. L’accès au belvédère de l’anse du Sec n’est pas conseillé aux personnes souffrant de vertige. Retournez sur vos pas pour reprendre votre progression dans le sens de la montée.

4. Prenez à gauche pour aller voir l’impluvium du Mugel de plus près, puis retournez sur vos pas. 

5. Reprenez votre progression en direction du belvédère du bec de l’Aigle. La montée est courte mais le sentier grimpe rapidement, vous serez néanmoins récompensé par la vue ! Redescendez ensuite par le chemin par lequel vous êtes arrivé. 

6. Tournez à gauche et dirigez-vous vers la sortie du parc du Mugel. N’hésitez pas à flâner et à vous perdre dans les allées de ce jardin à la végétation luxuriante. 

7. Une fois la sortie du parc du Mugel atteinte, le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.