Parc national des Calanques
-A +A
Share

Le cœur sauvage des Calanques

De la Gineste au Devenson

© Parc national des Calanques
Une très longue randonnée dans le cœur sauvage des Calanques au milieu de paysages à couper le souffle, avec pour point d’orgue la découverte des falaises du Devenson. Attention : en période estivale, prévoir à minima 3 litres d’eau par personne et des équipements pour se protéger du soleil.

 

Niveau de difficulté : DIFFICILE
Distance : 15 km
Durée : 5h30
Dénivelé positif cumulé : 750 m
Boucle : OUI

 

Accès recommandé

Le Logisson, à 16 km au sud-est du centre-ville de Marseille par la D 559 (route de la Gineste, direction Cassis). Accessible en bus via la ligne M08.

 

Parcours

1. Le départ de la randonnée se situe au niveau de l’arrêt de bus Carpiagne Gineste de la ligne M08 des bus de la Marcouline. Rejoignez le site de la Gardiole en empruntant la piste Gaston Rébuffat et le sentier balisé en vert. 

À voir sur le chemin : la Gineste

2. Prenez le sentier jaune qui monte sur la droite. Cheminez sur la crête de l’Estret et appréciez son ambiance lunaire. De belles vues sur les cirques de pierre et le large à votre gauche, sur la plaine de la Gineste à votre droite, sur Marseille et le Frioul devant vous et sur le cap Canaille dans votre dos. 

À voir sur le chemin : la crête de l’Estret

3. Délaissez le sentier jaune pour bifurquer à gauche sur le sentier rouge jusqu’au cap Gros.

4. Au cap Gros, continuez sur le sentier vert (qui est alors rejoint par le GR au balisage rouge et blanc) pour cheminer au-dessus des vertigineuses falaises du Devenson. Attention : restez sur les sentiers balisés, risque de chute mortelle !

À voir sur le chemin : les falaises du Devenson

5. À l’embranchement, délaissez le sentier vert et suivez le GR (balisage rouge et blanc) qui s’enfonce dans le vallon des Chaudronniers sur la gauche. 

6. Délaissez le GR et empruntez le sentier rouge qui remonte le vallon d’En-Vau jusqu’à la Gardiole.

7. Rejoignez la route de la Gineste par le sentier vert et la route Gaston Rébuffat déjà emprunté à l’aller. Attention ! Le bus M08 ne marque pas l’arrêt dans le sens Cassis-Marseille : il est nécessaire de prendre le bus en direction de Cassis pour rentrer ensuite sur Marseille.