Parc national des Calanques
-A +A
Share

Sac à dos Paysages

Un outil à destination d’encadrants de jeunes de 8 à 15 ans

Le Sac à dos Paysages a pour objectif d’introduire les notions de paysage auprès des publics jeunes et de les sensibiliser à l’approche paysagère. Les ateliers qui y sont proposés favorisent l’expression du point de vue des jeunes sur leur cadre de vie, dans le but d’intégrer leurs regards au territoire en projet.

Trois itinéraires du territoire du Parc national des Calanques sont couverts. Ils ont fait l’objet d’ateliers collaboratifs lors de la rédaction du Plan Paysage et donc de préconisations d’aménagement et de gestion. Ils ont été parcourus spécifiquement pour la création du Sac à dos Paysages en compagnie de différents groupes de jeunes.

Les outils du Sac à dos Paysages sont le support d’ateliers qui permettent le partage des enjeux de chaque site auprès des jeunes. Plusieurs outils sont communs aux trois itinéraires et peuvent être utilisés sur d’autres circuits. D’autres sont spécifiques à un itinéraire.

Le livret pédagogique à télécharger sur cette page propose des modalités d’animation des outils. Il appartient à chaque encadrant de se les approprier, de les faire siens, et de remplir les espaces non explorés par le Sac à dos Paysages avec ses connaissances et approches propres.

Bonnes promenades paysagères !

Le Sac à dos Paysages : pour quels publics ?

Le Sac à dos Paysages est un outil à destination d’encadrants de jeunes de 8 à 15 ans, dans un cadre scolaire ou hors scolaire. Certains outils sont à utiliser directement par l’encadrant, d’autres à partager avec le public. Le livret pédagogique à télécharger ci-dessous présente les modalités d’utilisation de chacun de ces outils.

Utilisé dans le cadre scolaire, le Sac à dos Paysages s’adresse aux élèves du Cycle3 – du CM1 à la 6e – et du cycle 4 – de la cinquième à la troisième. Sur l’ensemble de ces niveaux, un travail sur le paysage incite aux croisements entre enseignements. Le Bulletin Officiel des programmes scolaires y invite dans le texte (Extrait du B.O spécial n°11 du 26 novembre 2015) :

« Croisements entre enseignements (cycle 4) : Transition écologique et développement durable. Paysages et urbanisme, l’action humaine sur l’environnement : protection, prévention, adaptation ici et ailleurs. En lien avec la géographie, les arts plastiques, les mathématiques, les Sciences et Vie de la Terre et le français. »

Plus spécifiquement, les notions abordées à travers les outils du sac à dos répondent aux objectifs des thèmes du socle commun de géographie, énoncés en page 8. Les notions abordées lors des itinéraires répondent également à certains objectifs du socle commun d’histoire et des Sciences et Vie de la Terre. Les itinéraires peuvent également s’adresser à un public lycéen voire universitaire, en adaptant le discours.