Parc national des Calanques
-A +A
Share

De Pastré à Callelongue

Des bastides aux Calanques

Une longue randonnée au départ du parc Pastré et à destination de Callelongue via le col de la Selle et le col de la Galinette.

 

Niveau de difficulté : MOYEN
Distance : 6.5 km
Durée : 2h45 
Dénivelé positif cumulé : 430 m
Boucle : NON

 

Accès recommandé

La Madrague-de-Montredon (8e arrondissement de Marseille). Accessible depuis le bus n°19.

 

Parcours

1. Le départ de la randonnée s’effectue depuis l’arrêt de bus Montredon – Pastré (ligne 19). Entrez dans le parc Pastré et remontez l’entrée principale. Au bout, prenez à gauche en direction du château Pastré et dépassez-le pour rejoindre l’entrée du Parc national des Calanques.

À voir sur le chemin : la campagne Pastré

2. Empruntez le sentier balisé en jaune qui s’enfonce dans le vallon des Trois Gancets. Vous poursuivrez le chemin jaune, jusqu’à votre arrivée à la calanque de Callelongue.

3. En continuant votre progression sur le sentier jaune, soyez prudent : un passage délicat et escarpé se présente à vous. Continuez votre progression en direction du col de la Selle en profitant des panoramas sur la rade de Marseille et l'archipel du Frioul.

À voir sur le chemin : le massif de Marseilleveyre

4. Rejoignez le col de la Galinette en profitant cette fois de vues sur le large, l’archipel de Riou et la calanque de Marseilleveyre.

5. Une fois passé le col de la Galinette, le sentier amorce sa descente vers la calanque de Callelongue. Attention, descente abrupte sur les derniers mètres !

À voir sur le chemin : le sémaphore et la calanque de Callelongue

6. Rejoignez le terminus de la ligne RTM 20 pour retourner en direction du centre-ville de Marseille.