Parc national des Calanques
-A +A
Share

Web-documentaire Calanques, archéologie d'une marge

Déambulation visuelle et sonore au milieu des vestiges archéologiques du Parc national, « Calanques, archéologie d'une marge » se compose de trois volets qui ont été publiés progressivement : « Maîtriser le territoire par les marges », « Zone de relégation » et pour finir ou mieux continuer, « Récit des origines ».

En filigrane, le web-documentaire questionne l’histoire des Calanques à travers leur relation aux centres urbains et aux pouvoirs. Les Calanques y apparaissent alors comme une zone de marge, un espace tout à la fois de contrôle, de relégation et de liberté. Du castrum Saint-Marcel au sémaphore du bec de l’Aigle, en passant par les friches industrielles en bord de mer, les grottes votives de Marseilleveyre ou la célèbre grotte Cosquer, cette création hybride invite à se perdre, apprendre autrement, découvrir, recouvrir une forme de liberté virtuelle au sein de connaissances et perceptions renouvelées à une époque où tout semble à repenser.

Suzel Roche est une documentariste marseillaise. De 2016 à 2020, elle a été accompagnée par les agents du Parc national des Calanques et par des archéologues de la MMSH afin de réaliser ce web-documentaire.