Parc national des Calanques
-A +A
Share

Au départ de Cassis

Cœur géographique du Parc national, Cassis et son charmant village est un point de chute idéal pour visiter la partie ouest du massif des Calanques ainsi que le secteur du cap Canaille. Le stationnement y étant très difficle, nous vous conseillons vivement de privilégier les alternatives à la voiture pour vous y rendre et y circuler.

 

Se rendre à Cassis

En train : par la gare SNCF de Cassis.

En car :

  • Depuis Marseille : par la ligne M08 (Marseille-Carnoux-Cassis) des bus de la Marcouline.
  • Depuis La Ciotat : par la ligne M05 (Carnoux-Cassis-La Ciotat) des bus de la Marcouline.

En voiture :

En avion : depuis l'aéroport Marseille-Provence, Cassis peut être rejoint en car ou en train. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'aéroport

En bateau : labellisé Port Propre, le port de Cassis dispose de places de passage et propose de nombreux services, dont une pompe à eaux noires et grises. Renseignements à la Capitainerie : 04.42.32.91.65.

 

Accéder aux Calanques

En bus : la ligne M01 relie la gare SNCF au centre-ville, situé à 30 minutes à pied de l'entrée du Parc national au niveau de la presqu'île de Cassis et de la calanque de Port-Miou.

À pied : l'entrée du Parc national au niveau de la presqu'île de Cassis et de la calanque de Port-Miou se situe à 30 minutes à pied du centre-ville de Cassis. Il faut compter environ 15 minutes de marche supplémentaire pour accéder à la calanque de Port-Pin, et une heure pour accéder à la calanque d'En-Vau. Attention, pour cette dernière, la montée est abrupte et peut s'avérer éprouvante, surtout l'été. Renseignez-vous et préparez-vous avant toute visite.

En bateau : Port-Miou propose une trentaine de places de passage. Offre de services limité. Renseignements à la capitainerie : 04.42.01.96.24 / 06.26.84.51.58.

En voiture : l’accès en voiture au centre-ville et au parking de la Presqu'île est fortement déconseillé en raison des difficultés de circulation, notamment en été. Il est recommandé de se garer au parking relais des Gorguettes (gratuit) et d'emprunter la navette qui vous conduira au niveau de l'entrée du Parc national (presqu'île de Cassis / calanque de Port-Miou). En savoir plus sur la navette Gorguettes - Calanques.

 

Carte des principaux accès au Parc national des Calanques

Cliquez sur la carte pour l’agrandir