Parc national des Calanques
-A +A
Share

Puffin de Scopoli

Un oiseau légendaire

Puffin de Scopoli © J.P. Durand - Parc national des Calanques
Véritable oiseau du large, cet albatros de Méditerranée parcourt la mer et l’océan durant de longs mois, sans jamais toucher terre. On l’observe au crépuscule, volant au ras de l’eau et frôlant la surface des vagues.

Après de longs voyages dans l’Atlantique sud, il revient nicher dans les îles de Marseille chaque année au début du printemps, dans des terriers retirés loin du monde et des hommes. Très sensibles au dérangement et aux éclairages nocturnes, les couples, fidèles, regagnent leur nid à la nuit noire, en secret, quand personne ne peut les voir. La femelle pond un unique œuf qu’elle couve alternativement avec le mâle.

Le terme « diomedea » dans son nom scientifique fait référence à la mythologie grecque, et plus particulièrement à la légende du roi Diomède, l’un des héros de la guerre de Troie, dont les compagnons furent transformés par Athéna en puffins de Scopoli…

Nom scientifique : Calonectris diomedea

Le saviez-vous ?

Le baguage d’individus de puffins de Scopoli a pu montrer leur importante longévité : sur les îles de Marseille certains sont âgés de plus de 30 ans.

Enjeu de conservation

Fort

Menaces

  • Prédation par les mammifères introduits (rat noir et chat haret)
  • Dérangements humains principalement la nuit
  • Capture accidentelle par les engins de pêche
  • Modification de son environnement

Actions de gestion pour le conserver

  • Canalisation de la fréquentation
  • Capture et suivi des mammifères introduits (rat noir et chat haret)

Ma contribution pour le protéger

 En lien

Fiche sur DORIS