Parc national des Calanques
-A +A
Share

Prises de vues et de sons

© Parc national des Calanques
Vous souhaitez tourner un film ou enregistrer une séquence radio dans le Parc national des Calanques ? Qu'il s'agisse d'un programme documentaire, d'un long-métrage ou d'une publicité, tout projet professionnel se doit de respecter ce territoire et ses valeurs, et, à ce titre, est soumis à autorisation.

Pour un usage exclusivement privé

La prise de vues ou de sons de loisir se pratique librement dès lors qu'elle est réalisée pour un usage exclusivement privé, en dehors de tout cadre professionnel ou commercial, avec du matériel individuel, portatif et non-aérien, peu susceptible de causer un dérangement, et dans le respect des règles en vigueur dans le Parc national.

Dans un but professionnel et commercial

Remarques préliminaires

Les prises de vue ou de son réalisées dans le cadre d'une activité professionnelle ou dans un but commercial sont soumises à une autorisation préalable du Directeur de l’établissement public du Parc national et sont subordonnées au paiement d'une redevance dont le montant est fixé par le conseil d'administration de l'établissement, conformément à l'article 16 du décret 2012-507 du 18 avril 2012 modifié. Cela concerne :

  • les projets audiovisuels commerciaux : photographies, cinéma (LM/CM), programme TV, web, film institutionnel, promotionnel, publicité, clip musical, captation de manifestation autorisée,
  • les reportages d’actualité, journaux télévisés ou magazines, documentaires, didactiques ou pédagogiques,
  • les illustrations presse,
  • les acquisitions de données, protocoles scientifiques, actions de gestion.

Respecter le caractère du Parc national

Le cœur du Parc national des Calanques, par sa réglementation spéciale, bénéficie d’une protection renforcée et d’une gestion particulière. L'autorisation du Directeur vise des prescriptions spéciales destinées à éviter les impacts négatifs (dégradations) directs et indirects sur les sites, les milieux et les espèces. L'autorisation est également subordonnée à l'engagement du professionnel de ne pas dénaturer l'image et les valeurs du Parc national. La valorisation d’images ne doit pas porter atteinte au caractère du Parc national des Calanques.

Les conditions préalables indispensables requises pour un projet audiovisuel dans le cœur du Parc national qui seront examinées lors de l’instruction sont les suivantes :

  • Les prises de vue ou de son doivent s'inscrire dans une démarche et des pratiques de protection durable des espaces, des paysages et de leurs patrimoines.
  • Elles doivent être en adéquation avec les messages contenus dans la charte du Parc national des Calanques (volume 1, objectif 7).
  • Leurs contenus doivent inciter au respect des réglementations et à la préservation des espaces terrestre, marin et périurbain du Parc.

Demande d'autorisation

Tout dossier de demande d'autorisation doit être adressé au Parc national des Calanques : autorisations@calanques-parcnational.fr au minimum deux semaines avant la date de tournage escomptée.

Une fois la demande acceptée, vous devez vous déclarer en ligne si le tournage a lieu entre juin et septembre.