Parc national des Calanques
-A +A
Share

Phyllodactyle d'Europe

Un gecko qui change de couleur

Le phyllodactyle d’Europe est un gecko crépusculaire et nocturne au corps aplati et à la peau lisse, qui occupe les fissures des îles et îlots du littoral provençal. Il peut changer de couleur pour se confondre avec la roche (clair la nuit, sombre le jour).

Sa tête, relativement grosse, comporte deux yeux globuleux qui sont recouverts de fines paupières transparentes toujours closes. Grâce à ses doigts munis de petites pelotes collantes, il grimpe partout pour débusquer les insectes rampants ou volants dont il se nourrit. Son nom signifie « doigt en forme de feuille ». Il pèse moins de deux grammes et peut vivre près de dix ans !

Son aire de répartition limitée à quelques secteurs du littoral et des îles de l’est du bassin occidental de la Méditerranée l’a fait classer parmi les espèces considérées comme vulnérables au niveau mondial.

Nom scientifique : Euleptes europaea

Habitat naturel : Habitats rocheux

Le saviez-vous ?

C’est sur l’îlot d’Endoume à Marseille que le phyllodactyle d’Europe a été découvert pour la première fois en France, en 1910 par Marcel Mourgue. Aujourd’hui, il présente toujours des populations importantes pour l’espèce à l’échelle mondiale dans les îles marseillaises, où il est cependant menacé par la prédation du goéland leucophée et du rat noir. Il a notamment élu domicile au château d’If, comme nous le montre la vidéo ci-dessous.

Enjeu de conservation

Moyen

Menaces

  • Prédation
  • Destruction de son habitat
  • Pollution lumineuse

Ma contribution pour le protéger

  • Je reste sur les sentiers.
  • Je ne le dérange pas.

En vidéo