Parc national des Calanques
-A +A
Share

Les monts de Luminy

Une balade familiale et facile

© P. Richaud
Cette promenade sur de larges chemins offre un bon aperçu du massif des Calanques.

 

Niveau de difficulté : TRÈS FACILE
Distance : 6 km
Durée : 2h
Dénivelé positif cumulé : 289m
Boucle : OUI

 

Accès recommandé

Luminy à 10 km au sud-est du centre-ville de Marseille. Accessible par le bus B1 – direction Campus de Luminy, arrêt Luminy – PN des Calanques.

 

Parcours

1. Se diriger vers le fond du parking, franchir la barrière et arriver à une fourche.

À voir sur le chemin : le domaine de Luminy

2. Partir à droite en direction de Morgiou (vue sur le mont Puget à gauche). Rester sur la piste principale. Dans une agréable pinède, elle s’élève progressivement en lacets jusqu’à une intersection de trois pistes (citerne n° 67 ; panorama sur la ville de Marseille).

3. Continuer la montée avec la piste centrale. Elle s’oriente au sud, dessine une grande courbe vers l’ouest, revient vers le sud et mène à une fourche.

4. Poursuivre par le chemin de gauche. Il s’élève et, après un lacet, rejoint le sommet du mont Luminy (289 mètres ; vue sur les îles Plane, Riou et le massif du Puget). Le chemin redescend légèrement. Continuer sur cette voie, éviter le tracé jaune qui coupe les virages et remonter jusqu’à la crête des Escampons (286 m). Après un lacet, la piste parcourt la crête.

5. Dans le virage, laisser les tracés jaune et vert et descendre la piste à gauche. Ignorer deux pistes à droite. Arriver sur une croupe, continuer à gauche sur le chemin principal en ignorant les autres chemins pour arriver à la citerne DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie) 282.

6. Descendre à droite dans le vallon des Trois-Gonfronts. Rester sur la voie principale. Elle remonte à gauche et ramène à la fourche de l’aller.

2. Regagner le point de départ.