Parc national des Calanques
-A +A
Share

Le tour du mont Puget

Un itinéraire classique mais superbe

© P. Richaud
Cette randonnée vous entraîne sur les hauteurs de l’imposant massif du Puget qui domine le domaine de Luminy et offre des points de vue sur l’arrière-pays.

 

Niveau de difficulté : DIFFICILE
Distance : 12 km
Durée : 4h30
Dénivelé positif cumulé : 524 m
Boucle : OUI

 

Accès recommandé

Luminy à 10 km au sud-est du centre-ville de Marseille. Accessible par le bus B1 – direction Campus de Luminy, arrêt Luminy – PN des Calanques.

 

Parcours

1. Se diriger vers le sud pour franchir la barrière DFCI CQ 109 d’accès au massif et emprunter le large chemin qui longe les bâtiments de l’université (panneaux d’information sur le massif des Calanques) et continue dans une belle pinède vallonnée.

À voir sur le chemin : la tête de Puget

2. Laisser le sentier qui part à droite (jaune pointillé) vers la calanque de Morgiou et continuer tout droit par la piste jusqu’à l’intersection de chemin du col de Sugiton (citerne DFCI N°65).

À voir sur le chemin : les fours à chaux

3. Monter par la piste à gauche sur 400 mètres, puis prendre le chemin à droite. Après le replat, continuer la montée à gauche. Le chemin passe au-dessus de falaises, redescend et rencontre un tracé rouge.

4. Continuer la descente (tracé rouge). Quitter la piste pour prendre à droite le sentier qui s’engage dans un vallon et mène au puits de Cancel (jonction des tracés bleu, vert et vert pointillé).

5. Face à un rocher, partir à gauche (balisage rouge, vert et bleu). Le sentier caillouteux remonte le vallon de l’Herbe et pénètre dans de petites gorges rocheuses. La végétation devient plus rare, puis le vallon s’élargit. Arriver à une fourche.

6. Bifurquer sur le sentier à droite (balisage vert). Il monte à flanc en balcon, quitte le vallon de l’Herbe et s’oriente vers la mer. À la jonction avec le tracé vert pointillé qui vient du vallon de Sainte Marthe, continuer à gauche et arriver à une intersection (jonction des tracés vert et jaune).

7. Suivre à droite (tracés vert, blanc-rouge et jaune) par le sentier de crête, rocheux et escarpé, jusqu’au col de la Candelle.

8. Prendre à droite le sentier des « treize contours ». Il descend en balcon, parfois brusquement, contourne plusieurs vallons et arrive au « grand éboulis ». Le descendre (prudence) en restant le plus près possible de la partie rocheuse. En bas de l’éboulis, continuer par le sentier et aboutir sur une piste.

9. La suivre à droite (tracés vert et jaune) et retrouver le col de Sugiton.

3. Par l’itinéraire de l’allée, regagner le point de départ.