Parc national des Calanques
-A +A
Share

Le tour du massif de Marseilleveyre

Un parcours sauvage et sportif

© F. Launette
Cette randonnée offre une grande diversité de paysages et de remarquables panoramas.

 

Niveau de difficulté : DIFFICILE
Distance : 12 km
Durée : 5h 
Dénivelé positif cumulé : 275 m
Boucle : OUI

 

Accès recommandé

La Madrague-de-Montredon (8e arrondissement de Marseille). Accessible depuis le bus n°19.

 

Parcours

1. Traverser la route pour prendre à gauche, devant le poste électrique, le sentier qui s’élève, atteint une croupe et longe une clôture. La quitter pour monter une zone rocheuse. Passer une cheminée d’évacuation et poursuivre par le sentier escarpé. A une clôture de sécurité, grimper à droite sur le côté d’un éboulis, continuer à gauche par le sentier en dévers, descendre le ressaut rocheux, arriver près de la Roche Percée (située à gauche) et à un carrefour (jonction de tracés).

2. Poursuivre (tracé noir). Le sentier tantôt en creux, tantôt sur des plaques rocheuses, traverse des parties boisées et mène dans le bois de la Selle.

3. Monter (tracé vert) et atteindre, en quelques virages, le pas de la Selle.

4. Le franchir, descendre à gauche (tracé vert) par le sentier rocailleux puis rocheux d’abord à flanc, puis au creux du vallon. Dépasser une vasque d’eau et gagner une intersection (tracé jaune). Continuer à droite par un agréable sentier (suite au feu de février 2013, l’itinéraire passe dans une forêt brûlée ; cette forêt est en train de se reconstituer, prendre bien soin de ne pas sortir du sentier) jusqu’à la calanque de Marseilleveyre.

À voir sur le chemin : la calanque de Marseilleveyre

5. Prendre à droite (tracé noir et GR®) le chemin qui longe la mer, passer une petite habitation puis une ancienne batterie (à gauche). Le sentier devient plus rocheux, s’écarte de la côte, s’élève, domine la mer et visite le fond de la petite calanque de la Mounine. Poursuivre dans une zone rocheuse et arriver au petit port de Callelongue.

À voir sur le chemin : le sémaphore et la calanque de Callelongue

6. Emprunter à droite l’avenue des Pébrons, bordée de cabanons, bifurquer à gauche, franchir la barrière et continuer le GR®. Le sentier en balcon contourne plusieurs vallons, puis franchit le pas Garrigue, avant d’atteindre le col de Brès.

7. Poursuivre par le sentier qui franchit plusieurs ressauts rocheux aménagés et contourne encore quelques vallons. À une intersection (jonction de tracés), le sentier descend puis rejoint l’arrêt de bus.