Parc national des Calanques
-A +A
Share

Le sentier du Président

Sur la trace des Excurs

© Parc national des Calanques
Partez sur les traces d’Antoine Pellicé, ancien Président des Excursionnistes Marseillais… Une randonnée courte mais qui grimpe bien ! De jolis points de vue sur le littoral sud de Marseille et vers le large.

 

Niveau de difficulté : MOYEN
Distance : 4 km
Durée : 1h30
Dénivelé positif cumulé : 200 m
Boucle : NON

 

Accès recommandé

La Madrague-de-Montredon (8e arrondissement de Marseille). Accessible depuis le bus n°19.

 

Parcours

1. Le départ s’effectue depuis l’arrêt de bus RTM Madrague de Montredon (ligne 19). Empruntez le chemin des Goudes sur 200 mètres et, avant la patte d’oie, tournez à gauche pour rejoindre le départ du sentier au double balisage noir / rouge et blanc qui grimpe rapidement dans les collines. Attention : quelques passages nécessitent de poser les mains. 

À voir sur le chemin : le mont Rose et le massif de Marseilleveyre

2. À la fourche, continuez sur le sentier noir / rouge et blanc, en ignorant les sentiers bleu et marron qui s’ouvrent sur votre droite. Progressez jusqu’au col de Brès où vous apprécierez la vue sur les Goudes, l’île Maïre et le large.

3. Une fois passé le col de Brès, la descente sur les pentes du vallon de l’Agneau demande de progresser prudemment. Continuez votre progression sur le sentier au balisage noir / blanc et rouge, en ignorant les sentiers jaune et rouge que vous croiserez.

4. Vous arrivez à la calanque de Callelongue : traversez le noyau villageois pour rejoindre le terminus de la ligne RTM 20 qui vous déposera à l’arrêt Madrague de Montredon, point de départ de la randonnée.

À voir sur le chemin : la calanque de Callelongue