Parc national des Calanques
-A +A
Share

Le plateau d’En-Vau

Une vue impressionnante sur de hautes falaises

© A. Zec - Parc national des Calanques
Après les calanques de Port-Miou et Port-Pin, le sentier s’élève sur le plateau qui surplombe la calanque d’En-Vau.

 

Niveau de difficulté : MOYEN
Distance : 8 km
Durée : 3h 
Dénivelé positif cumulé : 150 m
Boucle : OUI

 

Accès recommandé

Cassis, presqu’île de Port-Miou, au sud-ouest de la ville. Accessible après le terminus de la navette.

 

Parcours

1. Suivre le sentier parallèle à l’avenue Notre-Dame, qui descend à gauche en direction du centre-ville (nord-est). En face du n°15, descendre à gauche (balisage vert).

2. Emprunter l’avenue des Calanques à gauche sur 200 mètres, puis tourner à gauche sur le chemin qui longe l’ancienne carrière Solvay (carrière active entre 1900 et 1981 pour exploiter le calcaire utilisé dans la fabrication de la chaux) et monter sur le plateau. Juste après un virage, s’engager à gauche sur le sentier de crête qui descend vers la presqu’île Cacau, puis utiliser le sentier aménagé qui descend à droite dans la calanque de port-Pin.

À voir sur le chemin : la calanque de Port-Miou

3. Au fond de la petite calanque, prendre le sentier à gauche (balisé en bleu). Il longe puis domine la calanque jusqu’à la pointe d’En-Vau. Reprendre la montée, passer devant le refuge du Piolet (échappées sur les falaises abruptes d’En-Vau) et poursuivre par le sentier bien aménagé qui s’oriente progressivement nord/nord-ouest pour longer le plateau (panorama sur la mer, les îles, la Grande Candelle). Le sentier s’oriente à l’est, devient chemin. À une fourche, descendre à gauche pour atteindre une intersection.

À voir sur le chemin : la calanque de Port-Pin

4. Descendre à droite par le GR® (balisage blanc-rouge, tracés vert et bleu) vers la calanque de port-Pin. Le sentier, par endroits, rocheux, traverse une végétation rase (la vue s’étend sur la rade de Cassis). Continuer la descente et retrouver le fond de la calanque de Port-Pin.

3. Par l’itinéraire de l’aller, regagner le point de départ.