Parc national des Calanques
-A +A
Share

Le belvédère d’En-Vau

Un point de vue exceptionnel

© M. Berenger - Parc national des Calanques

Attention : travaux dans le secteur du Portalet d’En-Vau. Accès interdit à partir du 1er décembre 2022 et jusqu’à la fin des travaux (prévue au premier semestre 2023). Suivre sentier de déviation. Prévoir une heure de trajet supplémentaire.

Cette randonnée emprunte le vallon d’En-Vau pour atteindre un belvédère naturel qui surplombe la calanque.

 

Niveau de difficulté : DIFFICILE
Distance : 15 km
Durée : 3h45 
Dénivelé positif cumulé : 520m
Boucle : OUI

 

Accès recommandé

 Se garer au parking du Logisson, à 16 km au sud-est du centre-ville de Marseille par la D 559 (route de la Gineste, direction Cassis). 

 

Parcours

1. Suivre la route Gaston Rébuffat sur 300 mètres. Bifurquer à gauche, puis prendre le sentier qui descend à droite assez brusquement. Emprunter la route à gauche, dépasser le mémorial Gaston Rébuffat (1921-1981), pénétrer dans le domaine de Gardiole et, 50 mètres après, monter à gauche. Le sentier coupe la route deux fois avant d’atteindre le site de la Gardiole.

À voir sur le chemin : la Gardiole

2. Continuer par la route et utiliser à droite le sentier qui évite les virages. Avant la maison forestière, partir à droite sur la voie qui la contourne. Au carrefour, poursuivre par la piste à droite (tracés brun et rouge). Elle descend en lacets dans le vallon d’En-Vau.

3. Au croisement (séparation des tracés), suivre la piste à droite sur 20 mètres, puis grimper à gauche par le sentier rocheux qui mène sur un plateau. Rester sur le chemin jusqu’au col de l’Oule (citerne 243 ; jonction avec les tracés bleu, vert et le GR®).

4. Emprunter le chemin (bleu) qui s’oriente au sud (points de vue) puis atteint le belvédère naturel qui domine la calanque d’En-Vau (la vue sur la calanque bordée de hautes falaises est unique).

À voir sur le chemin : le belvédère d’En-Vau

5. Par le même itinéraire, revenir au col de l’Oule. Descendre à droite de la citerne (GR® et tracé vert) par le chemin rocailleux qui aboutit dans le vallon d’En-Vau. Suivre à droite ce vallon encaissé et bordé de végétation. 

6. Attention travaux : suivre la déviation en empruntant la piste en direction de l'auberge de la Fontasse. Au croisement avec le sentier pointillé rouge, prendre à droite. Au prochain croisement, prendre le sentier bleu à droite. Si vous souhaitez découvrir la Calanque d’En-Vau, poursuivre sur le sentier rouge à droite (Comptez 30 minutes supplémentaires et une trentaine de mètre de dénivelé en plus), remonter le vallon puis suivre la déviation. 

7. Emprunter le chemin bleu à gauche (vue remarquable sur la rade de Cassis et les falaises Soubeyranes). Passer le domaine de Fontasse et poursuivre sur 300 mètres.

8. Prendre à gauche le chemin qui évite les virages de la piste, puis continuer à gauche par la piste jusqu’au col de la Gardiole.

2. Par l’itinéraire de l’aller, rejoindre le point de départ.