Parc national des Calanques
-A +A
Share

Le belvédère d’En-Vau

Un point de vue exceptionnel

© M. Berenger - Parc national des Calanques
Cette randonnée emprunte le vallon d’En-Vau pour atteindre un belvédère naturel qui surplombe la calanque.

 

Niveau de difficulté : MOYEN
Distance : 12 km
Durée : 4h 
Dénivelé positif cumulé : 275 m
Boucle : OUI

 

Accès recommandé

Le Logisson, à 16 km au sud-est du centre-ville de Marseille par la D 559 (route de la Gineste, direction Cassis). Accessible en bus via la ligne M08.

 

Parcours

1. Suivre la route Gaston Rébuffat sur 300 mètres. Bifurquer à gauche, puis prendre le sentier qui descend à droite assez brusquement. Emprunter la route à gauche, dépasser le mémorial Gaston Rébuffat (1921-1981), pénétrer dans le domaine de Gardiole et, 50 mètres après, monter à gauche. Le sentier coupe la route deux fois avant d’atteindre le site de la Gardiole.

À voir sur le chemin : la Gardiole

2. Continuer par la route et utiliser à droite le sentier qui évite les virages. Avant la maison forestière, partir à droite sur la voie qui la contourne. Au carrefour, poursuivre par la piste à droite (tracés brun et rouge). Elle descend en lacets dans le vallon d’En-Vau.

3. Au croisement (séparation des tracés), suivre la piste à droite sur 20 mètres, puis grimper à gauche par le sentier rocheux qui mène sur un plateau. Rester sur le chemin jusqu’au col de l’Oule (citerne 243 ; jonction avec les tracés bleu, vert et le GR®).

4. Emprunter le chemin (bleu) qui s’oriente au sud (points de vue) puis atteint le belvédère naturel qui domine la calanque d’En-Vau (la vue sur la calanque bordée de hautes falaises est unique).

À voir sur le chemin : le belvédère d’En-Vau

5. Par le même itinéraire, revenir au col de l’Oule.

4. Descendre à droite de la citerne (GR® et tracé vert) par le chemin rocailleux qui aboutit dans le vallon d’En-Vau. Suivre à droite ce vallon encaissé et bordé de végétation.

6. Gravir l’éboulis à gauche et, après quelques ressauts rocheux, parvenir sur le plateau.

7. Emprunter le chemin à gauche (vue remarquable sur la rade de Cassis et les falaises Soubeyranes). Passer le domaine de Fontasse et poursuivre sur 300 mètres.

8. Prendre à gauche le chemin qui évite les virages de la piste, puis continuer à gauche par la piste jusqu’au col de la Gardiole.

2. Par l’itinéraire de l’aller, rejoindre le point de départ.