Parc national des Calanques
-A +A
Share

La traversée des Calanques en trois randonnées

De Marseille à La Ciotat

 

1/3 : mont Rose – Luminy

Au départ de la Madrague de Montredon, cette portion de la traversée des Calanques suit le tracé du GR 98-51 jusqu’au col de Morgiou. Une longue randonnée qui commence sur les flancs du massif de Marseilleveyre et se termine dans la forêt aux abords du mont Puget.

Niveau de difficulté : DIFFICILE
Distance : 16.6 km
Durée : 6h15 
Dénivelé positif cumulé : 820 m
Boucle : NON

Accès recommandé

Arrêt de bus RTM Madrague de Montredon (ligne 19).

Parcours

1. Le départ s’effectue depuis l’arrêt de bus RTM Madrague de Montredon (ligne 19). Empruntez le chemin des Goudes sur 200 mètres et, avant la patte d’oie, tournez à gauche pour rejoindre le départ du GR (balisage rouge et blanc) qui grimpe rapidement dans les collines. Attention : quelques passages nécessitent de poser les mains.

À voir sur le chemin : le mont Rose et le massif de Marseilleveyre

2. Descendez le noyau villageois de Callelongue par l’avenue des Pébrons et prenez sur votre gauche pour retrouver le GR jusqu’à la calanque de Marseilleveyre.

À voir sur le chemin : les calanques de Callelongue et de Marseilleveyre

3. Le GR se remet ensuite à grimper en s’éloignant peu à peu du bord de mer. Plusieurs escarpements rocheux parsèment le parcours jusqu’au col de Cortiou.

4. Au col de Cortiou, continuez de suivre le GR (alors rejoint par un sentier bleu) et descendez en direction de la route goudronnée menant à la calanque de Sormiou. Coupez la route et rejoignez le chemin en direction du col des Baumettes. Le chemin offre de belles vues sur la calanque de Sormiou.

À voir sur le chemin : la calanque de Sormiou

5. Ignorez le sentier bleu partant sur la droite et continuez à gauche sur le GR (alors rejoint par un sentier jaune).

6. Tournez à droite pour continuer sur le GR, alors rejoint par un sentier vert. 

7. La randonnée touche à sa fin : abandonnez le GR pour descendre la large piste balisée en jaune qui s’ouvre à votre gauche. Au bout de la piste, rejoindre le terminus de la ligne B1 de la RTM qui vous déposera dans le centre-ville de Marseille.

 

2/3 : Luminy – Cassis

Au départ de Luminy, cette portion de la traversée des Calanques emprunte le GR 98-51 dans toute sa longueur. Débutant sur les contreforts du mont Puget, l’itinéraire s’enfonce ensuite dans le cœur sauvage des Calanques. L’arrivée sur le port de Cassis permet de se remettre en douceur de cette longue randonnée.

Niveau de difficulté : DIFFICILE
Distance : 14.6 km
Durée : 5h30 
Dénivelé positif cumulé : 730 m
Boucle : NON

Accès recommandé

Ligne de bus B1 de la RTM direction Campus de Luminy, arrêt Luminy – PN des Calanques.

Parcours

1. Le départ s’effectue depuis l'arrêt de la ligne B1 de la RTM. Depuis l’arrêt de bus, rejoignez l’entrée du Parc national en direction du sud. Passez la barrière et empruntez la large piste jusqu’au départ du GR.

À voir sur le chemin : le domaine de Luminy

2. Prenez le GR (balisage rouge et blanc) qui s’ouvre à votre droite.

3. Sur la piste DFCI, prenez à gauche pour rejoindre « le sentier des treize contours », jusqu’au col de la Grande Candelle.

4. Au sommet du col de la Grande Candelle, admirez la vue et reprenez votre chemin en direction du cap Gros.

5. Au cap Gros, continuez sur le GR pour cheminer au-dessus des vertigineuses falaises du Devenson. Attention : restez sur les sentiers balisés, risque de chute mortelle !

À voir sur le chemin : les falaises du Devenson

6. À l’embranchement du col du Devenson, prenez à gauche pour rester sur GR qui s’enfonce en direction du vallon des Chaudronniers.

7. À l’embranchement, continuez à gauche sur le GR. Il est possible d’emprunter le sentier bleu partant à votre droite pour admirer la vue depuis le belvédère d’En-Vau (comptez 1,5 kilomètre aller-retour).

À voir sur le chemin : le belvédère d’En-Vau

8. Prenez le GR sur la droite pour descendre le vallon d’En-Vau.

À voir sur le chemin : la calanque d’En-Vau

9. Remontez par l’abrupt sentier du Portalet et continuez de suivre le GR jusqu’à la calanque de Port-Pin.

À voir sur le chemin : la calanque de Port-Pin

10. Profitez d’une pause dans l’accueillante calanque de Port-Pin avant de reprendre le GR en direction de Port-Miou.

À voir sur le chemin : la calanque de Port-Miou et la pointe de la Cacau

11. À la sortie du Parc national des Calanques, rejoignez le port de Cassis par l’avenue des Calanques et l’avenue Ganteaume.

 

3/3 : Cassis – La Ciotat

Au départ du port de Cassis et à destination de la calanque du Mugel à la Ciotat, la portion orientale de la traversée du Parc national des Calanques permet de découvrir les richesses des falaises Soubeyranes et du cap Canaille. Bienvenue dans le domaine des Calanques aux couleurs d’ocre !

Niveau de difficulté : DIFFICILE
Distance : 12.7 km
Durée : 4h45 
Dénivelé positif cumulé : 585 m
Boucle : NON

Accès recommandé

Terminus de la navette Parking-relais des Gorguettes en direction du centre-ville.

Parcours

1. Le départ s’effectue depuis le port de Cassis. Suivre le GR (balisage rouge et blanc) qui emprunte l’avenue du Revestel.

2. Prenez à droite sur la route des Crêtes.

À voir sur le chemin : la route des Crêtes

3. Au pas de la Colle, abandonnez le GR et poursuivez sur votre chemin sur la route des Crêtes.

4. Abandonnez la route des Crêtes pour suivre le sentier balisé en jaune que vous suivrez jusqu’à votre arrivée à La Ciotat.

5. Le sentier rejoint la route des Crêtes et offre alors plusieurs points de vue imprenables sur la baie de Cassis.

6. Poursuivez votre chemin sur le sentier balisé en jaune. Veillez à bien suivre le balisage car le secteur est couvert par de nombreuses sentes. 

7. Poursuivez votre chemin sur la route en direction du sémaphore du bec de l’Aigle. Au sémaphore, profitez de la table d’orientation et de la vue sur la baie de La Ciotat.

À voir sur le chemin : le sémaphore du bec de l’Aigle

8. Reprendre votre chemin sur le chemin balisé en jaune. Sur ses derniers mètres, le sentier longe un mur de pierre avant de rejoindre une route goudronnée qu’il faut continuer de descendre.

9. Prenez à droite sur l’avenue de Figuerolles.

10. Prenez à gauche pour descendre l’avenue du Mugel et arriver à la calanque du Mugel, où vous pourrez vous offrir un moment de détente mérité !

À voir sur le chemin : le Mugel et le bec de l'Aigle

11. De la calanque du Mugel, la gare routière de La Ciotat est accessible en une vingtaine de minutes via l’avenue des Calanques, l’avenue Victor Giraud puis le Vieux-Port.