Parc national des Calanques
-A +A
Share

La fontaine de Voire

Un site légendaire et un panorama exceptionnel

Cet itinéraire passe par la fontaine de Voire, lieu de légende, puis gravit le sommet de l’Homme Mort par des sentiers escarpés, dans un site sauvage, jusqu’à l’un des plus beaux points de vue des Calanques depuis le massif de Marseilleveyre.

 

Niveau de difficulté : MOYEN
Distance : 7.5 km
Durée : 3h 
Dénivelé positif cumulé : 374 m
Boucle : OUI

 

Accès recommandé

La Cayolle (9e arrondissement de Marseille). Accessible par le bus n°23 arrêt Jarre.

 

Parcours

1. 50 mètres après l’arrêt du bus, au rond-point de la Jarre, emprunter à droite le boulevard Pierotti jusqu’au bout de la route. Après une barrière, à la fourche, poursuivre à droite par la piste DFCI CQ 101 du vallon boisé de la Jarre. Après une légère montée, franchir la barrière et arriver à la fontaine de Voire (aménagée dans une baume). S’engager dans de petites gorges et atteindre la clairière.

À voir sur le chemin : le vallon de la Jarre et la fontaine de Voire

2. Monter à gauche. Le sentier s’élève fortement sur un escarpement rocheux, contourne un mamelon et s’oriente au sud. Gravir le défilé rocheux et aboutir à une intersection, en corniche.

3. Suivre le sentier à droite, gravir une zone rocheuse, continuer sur la crête escarpée, puis descendre au fond du vallon de l’Homme Mort (jonction avec le tracé vert).

4. Couper le tracé vert et grimper dans une zone rocheuse. Après une succession de montées et descentes, aboutir à une intersection (jonction avec le tracé bleu du plateau de l’Homme Mort ; panorama sur la rade de Marseille et les îles).

5. Tourner à droite, longer le plateau qui surplombe le Malvallon, atteindre le sommet ouest (374 mètres) et descendre un ressaut rocheux (prudence). Le sentier, un balcon, conduit au pas de la Selle.

À voir sur le chemin : le massif de Marseilleveyre

6. 20 mètres avant le col de la Selle, amorcer la descente à droite avec le tracé vert. Après quelques lacets, atteindre le bois de la Selle et un croisement (jonction des tracés jaune, vert et noir).

7. Descendre (tracés jaune et rouge) et traverser la zone boisée. À l’embranchement, rester à gauche (échappées sur la campagne Pastré) et poursuivre jusqu’à une fourche.

8. Virer à droite (tracé rouge). Après un passage en corniche et une descente sur des plaques rocheuses, retrouver la clairière.

2. Par l’itinéraire de l’aller, revenir à l’arrêt du bus.