Parc national des Calanques
-A +A
Share

La Fondation Camargo

Une résidence d’artistes à Cassis

© V. Peretti - Fondation Camargo
Créée à la fin des années 1960 par Jerome Hill, la fondation Camargo est un lieu de résidence pour les artistes et les chercheurs. Située dans un cadre exceptionnel, elle fait rencontrer toutes les nationalités et les disciplines : écrivains, poètes, compositeurs, cinéastes, peintres... Ici, tous sont invités à penser, réfléchir et à prendre le temps de réaliser.

 

La villa d’un artiste et philanthrope

Jerome Hill avait plus d’une corde à son arc : cet artiste américain était réalisateur, producteur, scénariste, photographe et acteur. Il acquiert en 1939 une villa de peintre, ainsi que l’ancien cabanon des Aubagnais construit par l’armée de Napoléon Bonaparte. Il y conçoit un espace dédié à la création et à l’expérimentation en aménageant un théâtre de plein air, des terrasses et des jardins méditerranéens, dans lesquels il invite des artistes.

En 1967, il crée la Fondation Camargo. Partageant sa vie entre Cassis et New York, Jerome Hill a su créer un véritable dialogue artistique et culturel entre la France et les États-Unis, que la Fondation continue de développer à travers son statut de résidence internationale et interdisciplinaire. Il meurt en 1972 et la villa est labellisée maison des Illustres en 2018.

 

Émergence des idées et effervescence culturelle

Donner de l’espace et du temps aux résidents sur une période allant d’un à trois mois : telle est la mission de la Fondation Camargo. « L’objectif est de permettre aux résidents de se concentrer, penser, se nourrir d’échanges avec leurs paires et évoluer dans leurs recherches, explique Julie Chénot, responsable des programmations de Camargo. Pour cela, nous mettons à leur disposition une dizaine d’appartements, une salle de musique-conférence, un studio d’art visuel, une maison pour compositeur, un théâtre grec en plein air, ainsi que ses magnifiques jardins, lieux propices à la méditation et à la créativité ». Ce lieu de résidence a accueilli plus de 1 000 artistes et chercheurs depuis sa création.

 

Le Parc national : un atout pour la Fondation

Pour les résidents de Camargo, le Parc national représente un sujet de recherche inépuisable sur le lien prédominant entre l’homme, la culture et la nature. « Notre souhait est de travailler ensemble, avec le Parc national, sur des projets artistiques portant sur ce thème inhérent à ce territoire grandiose » ajoute Julie Chénot.

La proximité immédiate du Parc national des Calanques constitue donc un atout considérable pour favoriser l’inspiration des artistes et des chercheurs, dont certains en ont fait un terrain de recherche artistique. C’est le cas de l’artiste égyptien Alaa Abdelhamid, qui a effectué un travail de recherche autour de la pierre de Cassis, de la chorégraphe Erin Ellen Kelly, qui a réalisé des œuvres chorégraphiques en s’inspirant des paysages calcaires des Calanques, ou  encore de Nicolas Floc’h, qui a magnifié par la photographie les paysages sous-marins du Parc national…

 

Visite

La Fondation Camargo est ouverte au public les vendredis pour faire découvrir ses jardins qui surplombent la mer Méditerranée, et offrent une vue imprenable sur le cap Canaille ainsi que sur l'entrée du port de Cassis.

Consultez les informations pratiques sur le site de la Fondation Camargo.

 

Accès

La Fondation Camargo est située en centre-ville de Cassis, au-dessus de l’entrée du port. Cassis est accessible en train, puis le bus M01 relie la gare SNCF au centre-ville.

 

 

Localisation

Coordonnées GPS : 43.214093, 5.533121