Partager

Paysages productifs par Nicolas Floc'h

Invisible : un projet de recherche artistique et scientifique

cartographie_performance.jpg
Project map © Nicolas Floc'h
t03_ta04_p12_anse_de_gameau_a_lanse_du_sec_2018_-5_a_-30-185284_exp.jpg
© Nicolas Floc'h
t11_ta09_de_lanse_de_larene_au_port_de_cassis_2018_-_3_m_a_-15m-0395.jpg
© Nicolas Floc'h
t14_ta14_port_miou_2019_-_3_m_a_-8m-9441.jpg
© Nicolas Floc'h
t25_ta26_de_cap_morgiou_a_la_pointe_du_figuier_2018_-_20_m_a_-40m-182137.jpg
© Nicolas Floc'h
ta29_nicolas_floch_paysages_productifs_invisible-calanque_de_cortiou_-6m_2018-2225-2225.jpg
© Nicolas Floc'h
ta35_nicolas_floch_paysages_productifs_invisible-recif_du_prado_-_25m_2018-2821-2821.jpg
© Nicolas Floc'h
ta47_nicolas_floch_paysages_productifs_invisible_ile_riou_moyade_-_8m_2018-1551.jpg
© Nicolas Floc'h
On ne protège que ce que l’on aime, on ne peut aimer que ce que l’on connaît ! Ainsi, la protection de nos grands patrimoines naturels et culturels passe par une émotion esthétique du paysage qui nous permet d'en prendre conscience. Faire nous-même cette expérience du paysage permet alors de savoir que la mer, juste là, est aussi notre terroir et que notre futur dépend de sa vitalité.

 

Une performance photographique pour un état des lieux inédit

Nicolas Floc’h, avec les codes des grands photographes du paysage, développe une performance photographique, plastique et scientifique pour fixer l'état des paysages sous-marins du Parc national des Calanques en ce début de XXIe siècle. Ainsi, entre 2018 et 2020, il a parcouru les 162 km du littoral et des îles du Parc national et pris 30 000 clichés (une image tous les 6 mètres), essentiellement en apnée.

C’est un état initial inédit qui permettra aux scientifiques et gestionnaires du Parc national de documenter dans 10, 20, 30… ans l’évolution de nos paysages sous-marins : c’est avant tout une œuvre qui nous relie à ce paysage invisible ! 50 tirages originaux, 30x42cm, sont positionnés sur le territoire, et comme une évidence, ces paysages si proches de nous, pris au grand angle en lumière naturelle, tirés en noir et blanc, montrent la mer telle qu’elle s’offre au regard, nous immergeant dans ses profondeurs jusqu’à l’abstraction.

 

À propos de l'artiste

Nicolas Floc’h (né en 1970 à Rennes) investit de nombreux champs artistiques. Ses installations, photographies, sculptures ou encore performances questionnent une époque de transition où les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle.

De ses projets au long cours, nourris d’apprentissages, de mers, de rencontres et de la recherche scientifique, naissent des œuvres ouvertes, ancrées dans le réel, où les processus collaboratifs et évolutifs tiennent la première place. Depuis 2010, son travail, centré sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin, a donné lieu à une production photographique documentaire liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin, « générant ainsi de nouvelles représentations, de nouveaux imaginaires ».

Pour en savoir plus : www.nicolasfloch.net

 

De la résidence à la commande publique

Invisible est un projet lauréat du programme de résidence « Les Calanques, territoire de sciences, source d’inspiration », lancé en 2018 par le Parc national des Calanques, la Fondation Camargo et l’Observatoire des Sciences de l’Univers – Institut Pythéas (Aix-Marseille Université, CNRS, IRD), qui proposait à des artistes de réfléchir sur les liens Homme/Nature dans le contexte singulier du premier parc européen inclus dans une métropole portuaire.

En 2019, le projet a reçu le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre d’une commande publique à l’artiste Nicolas Floc’h sur les paysages sous-marins de Méditerranée. Il s'agit de la première commande publique artistique dédiée au monde sous-marin et la première porté par un parc national français. Cette commande comprend la performance artistique le fond photographique complet pour un usage scientifique, 300 images numérique utilisable par le Parc national et ses partenaires, 50 petits tirages originaux disposés dans des structures accueillant du public sur les communes du Parc national et une publication (Roma Publications).

Du 25 septembre 2020 au 25 avril 2021, Nicolas Floc’h a présenté une sélection de son travail exécuté dans le Parc national des Calanques lors d’une exposition qui s’est déroulée au FRAC PACA.

 

En vidéo

Autour du travail de l'artiste

En parallèle de ce projet, le Parc national des Calanques réalise le premier Plan de paysage sous-marin, une innovation en matière de planification environnementale, qui permet aux décideurs et acteurs locaux de s’approprier la gestion de leur espace sous-marin pour en conserver et restaurer les paysages.

« Pour enrayer la détérioration des habitats marins toujours à l’œuvre sur le territoire, en raison notamment de la proximité de la ville, et afin qu’une population s’approprie ce paysage difficilement accessible, cette commande est un moyen de le rendre visible et de sensibiliser le public à ses enjeux », explique François Bland, Directeur du Parc national des Calanques.