Parc national des Calanques
-A +A
Share

La chapelle Notre-Dame de la Garde de La Ciotat

La gardienne des navigateurs

Du haut de son piton rocheux, à près de 80 mètres au-dessus de la mer, la chapelle de Notre-Dame de la Garde veille sur les marins ciotadens depuis des générations.

 

Une vue panoramique sur la baie de La Ciotat

Sur les hauteurs de l’anse de Figuerolles, le site de l’actuelle chapelle Notre-Dame de la Garde est un emplacement stratégique, qui offre une vue panoramique sur les alentours. En 1543, il accueille une vigie qui permet d’assurer une surveillance maritime et de détecter de potentiels débarquements de pirates ou d’ennemis dans la calanque. La vigie sera délocalisée sur le site de la Grande Tête en 1794, à l’emplacement actuel du sémaphore du bec de l’Aigle.

 

Une chapelle dédiée aux gens de mer

Au début du XVIIe siècle, la confrérie des Pénitents Bleus, composée de mariniers et de navigateurs, décide d’y construire une chapelle dédiée aux gens de mer. Objet de ferveur, le sanctuaire reçoit tout au long du XIXe siècle des ex-voto et des maquettes de navires, qui témoignent des interventions miraculeuses de la Vierge de la Garde en faveur des sinistrés et naufragés.

 

La chapelle aujourd’hui

De 1864 à 1866, le curé Bruchon fait restaurer la chapelle et construire le grand porche surmonté d'une statue de la Vierge en terre cuite. En 1906, la chapelle devient propriété communale mais reste affectée au culte. Après un incendie en 1957, la chapelle est restaurée grâce à la municipalité, la paroisse et les Chantiers Navals de La Ciotat.

 

Visite et réglementation

Avant toute sortie au Parc national des Calanques, préparez votre visite et consultez les bons gestes à adopter et les réglementations à respecter.

La chapelle se visite aux jours et horaires spécifiées sur cette page.

Elle offre un superbe point de vue sur le bec de l’Aigle et les calanques de La Ciotat.

 

Accès

La chapelle Notre-Dame de la Garde se situe à moins de 30 minutes à pied du centre-ville de La Ciotat, par le chemin puis la traverse éponymes. Elle se situe à proximité de la villa Michel Simon, dans le secteur de Sainte-Frétouse.

 

 

Localisation

Coordonnées GPS : 43.166669, 5.592325