Parc national des Calanques
-A +A
Share

La calanque de Sormiou par le col de Sormiou

Un itinéraire célèbre mais physique

© P. Echaroux
Itinéraire le plus court pour rejoindre la calanque de Sormiou et sa plage. Attention : l’affluence est forte en été. Les amateurs de calme passeront leur tour ou reviendront hors saison. De plus, le chemin est fortement exposé au soleil : prévoyez au moins 2 litres d’eau et couvrez-vous. La remontée est éprouvante pour les familles et les personnes les moins préparées.

 

Niveau de difficulté : FACILE
Distance : 2.8 km
Durée : 1h 
Dénivelé positif cumulé : 100 m
Boucle : NON

 

Accès recommandé

La Cayolle (9e arrondissement de Marseille). Accessible par le bus n°23 arrêt Cayolle.

 

Parcours

1. Le départ de la randonnée s’effectue depuis l’arrêt Cayolle de la ligne 23 de la RTM. Pour les visiteurs se rendant au départ de la randonnée en voiture, attention : le parking n’est pas surveillé, veillez à ne pas laisser d’effets personnels dans votre véhicule.

2. Rejoignez la piste goudronnée et montez jusqu’au col de Sormiou (il est possible de suivre la piste goudronnée tout le long du parcours ou de prendre le chemin balisé en marron : les deux options mènent au col). 

3. Admirez la vue impressionnante sur la calanque de Sormiou et le large depuis le col et commencez la descente en suivant la piste goudronnée ou le sentier marron (cheminement le plus direct).

À voir sur le chemin : la calanque de Sormiou

4. Le retour s’effectue en remontant le chemin emprunté à l’aller.