La calanque de Port-Pin

Un sentier très fréquenté l’été

© P. Richaud
Une randonnée vers l’accueillante calanque de Port-Pin, site de baignade très fréquenté en été. Les amateurs de calme privilégieront la basse saison. Attention, cet itinéraire emprunte des roches parfois coupantes et parfois glissantes. De bonnes chaussures sont essentielles. Soyez attentif aux enfants. Vous ne trouverez ni toilettes, ni point d’eau sur votre parcours. Pensez à prendre au moins 2 litres d’eau et à vous protéger du soleil.

Niveau de difficulté : MOYEN
Distance : 2 km
Durée : 45 min
Dénivelé positif cumulé : 45 m
Boucle : NON

Accès recommandé

Arrêt Calanques de la navette Parking-relais des Gorguettes en direction des Calanques, ou terminus de la navette Centre-ville – Port-Miou.

Parcours

1. Le départ se situe au terminus de la navette Centre-ville – Port Miou. Rejoignez l’entrée de la calanque de Port-Miou en empruntant l’avenue des Calanques.

À voir sur le chemin : la calanque de Port-Miou

2. Progressez à travers la calanque de Port-Miou en suivant le GR (balisage rouge et blanc) et le sentier vert. Observez les traces qu’a laissées l’industrie d’extraction des pierres de Cassis.

À voir sur le chemin : les trémies de la Pointe Cacaù

3. Restez sur la piste alors qu’elle commence à grimper.

4. Suivez le balisage qui vous invite à quitter la piste et empruntez le sentier qui s’ouvre sur votre gauche.

5. Soyez vigilant lors de la descente sur Port-Pin (roches glissantes et coupantes).

6. Vous êtes arrivé à destination. Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller. Pensez à ramener vos déchets !