Partager

Habitats littoraux

Résister au soleil, au vent et aux embruns

garrigue-littorale-callelongue-calanques-marseille-cassis.jpg
phryganes-calanques-marseille-cassis.jpg
Phrygane © C. Bellanger
rochers-littoraux-limonium-calanques-marseille-cassis.jpg
© CEN PACA
Les habitats littoraux se caractérisent par la présence de nombreuses plantes résistantes aux embruns et au vent. Ils composent une mosaïque aux multiples visages dont les espaces s’imbriquent souvent les uns dans les autres.

La garrigue littorale est composée d’espèces végétales, dont l’allure est souvent sculptée par le vent. Elles ont adopté un port plus compact et plus bas que la garrigue « classique ». Cela rend cet habitat naturel encore plus impénétrable !

La phrygane est une formation composée de petits buissons épineux qui ont adopté différentes techniques afin de se protéger des rayons du soleil. Parmi celles-ci : feutrines végétales, pertes des feuilles en été, port compact.

Les rochers littoraux à limonium sont les dernières formations végétales avant la mer. On y trouve les plantes les plus exposées aux embruns, au vent et aux fortes réverbérations. Souvent ces végétaux sont charnus, ont un au port compact ou sont des plantes annuelles qui se développent en hiver puis sèchent dès la fin du printemps.

Principales espèces associées :

En vidéo