Partager

La mer au creux de l'oreille

L’impact du changement climatique sur le milieu marin est un sujet d'importance pour le Parc national des Calanques, qui est membre du projet européen « MPA Engage ». Deux épisodes spéciaux du podcast « De calcaire et de sel » viennent de sortir pour éclairer ce sujet complexe.

MPA Engage ou la lutte contre le réchauffement climatique en Méditerranée

Hausse du niveau de la mer et des températures marines, multiplication d’événements de mortalité pour la faune marine, développement plus rapide des pathogènes, modification de la répartition des espèces et arrivée d’espèces nouvelles… Les impacts du changement climatique sur le milieu marin et les activités économiques qui en dépendent sont multiples et de mieux en mieux connus. Dans ce contexte, le Parc national des Calanques est devenu partenaire fin 2019 du projet Interreg Med MPA Engage en tant qu’aire marine protégée sentinelle du changement climatique en Méditerranée. L'objectif du projet est de soutenir les gestionnaires d'aires marines protégées dans le développement de plans d'adaptation au changement climatique au travers d'une méthodologie en 4 volets.

L’adaptation, tel est l’objectif en ligne de mire lorsque l’on parle du changement climatique : que ce soit l’adaptation des techniques de pêche aux ressources halieutiques disponibles, l’adaptation de nos habitudes alimentaires ou de nos pratiques de loisir, l’adaptation des espèces locales aux modifications des conditions environnementales, ou encore l’adaptation des réseaux trophiques à l’arrivée de nouvelles espèces.

Deux épisodes spéciaux du podcast « De calcaire et de sel »

Le changement climatique est un bouleversement à tous les niveaux et nous vous laissons découvrir ce qui nous attend, dans le Parc national des Calanques et en Méditerranée, avec ces deux épisodes réalisés en partenariat avec Radio Grenouille et des acteurs du territoire.

Fonds marins : quand les plongeurs aident les scientifiques

Mortalité des gorgones dans le coralligène ou répartition des espèces à affinité d’eau chaude/d’eau froide, découvrez comment les sciences participatives peuvent aider le Parc national des Calanques à suivre les impacts du changement climatique en milieu marin. Alors que l’animatrice de la plateforme POLARIS vous présente les protocoles de suivi, un plongeur citoyen témoigne de son expérience et une scientifique vous explique en détail les phénomènes.
> Avec Laura Barth et Stéphane Barberau, de Septentrion Environnement, et Sandrine Ruitton de l’Institut Méditerranéen d’Océanographie.

Pêche : quels poissons mangerons-nous demain ?

Les pêcheurs sont en première ligne des impacts du changement climatique en cours ou à venir. A travers leurs captures de pêche, comment les pêcheurs perçoivent ces changements ? Quelles sont ces nouvelles espèces qui viennent du sud de la Méditerranée ou de la Mer Rouge ? Comment adapter notre consommation de poisson tout en maintenant des écosystèmes marins sains et équilibrés ?
> Avec les pêcheurs Daniel Hili de La Ciotat et Mehdi Bourourou de l’Estaque, et Sandrine Ruitton de l’Institut Méditerranéen d’Océanographie.

Le podcast est disponible sur Spotify, Deezer, Google Podcasts et bientôt Apple Podcasts mais aussi sur les sites du Parc national des Calanques et de Radio Grenouille, ou directement sur le player ci-dessous.

Ces 2 épisodes ont été produits avec le soutien financier du projet Interreg Med MPA Engage, projet cofinancé par les Fonds Européens de Développement Régional.

Lexique marin pour accompagner l’écoute :

Allache : sardinelle (Sardinella aurita)
Galinette : grondin perlon (Chelidonichthys lucerna) ou autre grondin
Sévereau : chinchard méditerranéen (Trachurus mediterraneus)
Gavaron : picarel (Spicara smaris)
Jarret : picarel (Spicara smaris)
Serre : tassergal (Pomatomus saltatrix)