Partager

Chasse et randonnée : les règles de cohabitation

750500chasse.jpg
Plusieurs visiteurs du cœur de Parc national notent une activité de chasse soutenue ces derniers jours. Le point sur la question et nos conseils pour une cohabitation harmonieuse des usages en coeur de Parc national.

La chasse une activité reconnue et encadrée en cœur de Parc national

La chasse est une activité traditionnelle du territoire des Calanques et à est ce titre autorisée sur une partie du cœur de Parc. Elle est cependant strictement encadrée, d’une part par la réglementation commune mais aussi par la réglementation spéciale du cœur de Parc national.

  • Les zones de non-chasse couvrent 51% du cœur du Parc national.
  • En 2022-2023, la saison de chasse s’étire du 11 septembre au 28 février.
  • La chasse est également interdite le vendredi toute la journée et les samedis et dimanche à partir de 13h.
  • Des quotas de prélèvement par espèce sont imposés

 

Chasse au pigeon ramier en cours

Le pigeon ramier (Columba palumbus), aussi appelé palombe, est l’une des espèces migratrices les plus chassée sur le territoire des Calanques. Celle-ci effectue actuellement sa migration et survole les Calanques en nombre. Traditionnellement, les chasseurs observent le pic des survols autour de la Saint-Luc (18 octobre). Ces éléments de phénologie expliquent le renforcement des activités de chasse en cette période de l’année. Les tirs devraient être moins réguliers dans les prochains jours.

Pour une cohabitation harmonieuse entre chasseurs et autres usagers du territoire

Comme le reste de l’année, les randonneurs et autres usagers du territoire sont invités à rester sur les sentiers balisés. En cette saison de chasse, cette bonne pratique doit permettre de prévenir tout accident.

Les chasseurs sont quant à eux tenus de respecter toutes les règles de sécurité édictées par la réglementation et les bonnes pratiques promues par la Fédération Nationale des Chasseurs. Aucune zone ou moments ne sont réservés à la pratique de la chasse, tous les doivent pouvoir cohabiter.

Tout au long de la saison de chasse, les gardes moniteurs du Parc national effectuent quant à eux des opérations de contrôle ciblées pour s’assurer du bon respect des règles applicables sur le territoire.