Parc national des Calanques
-A +A
Share

La librairie des Calanques

Notre sélection de livres, de cartes et de jeux

Nous proposons sur cette page plusieurs ouvrages traitant des Calanques sous l’angle naturaliste, culturel ou artistique, à destination des adultes comme des enfants. Les équipes du Parc national ont participé à la réalisation de certaines de ces publications.

Les Calanques… à pied

Topoguide

Sauvages et préservées, bien qu'à deux pas de la deuxième plus grande ville de France, les Calanques sont un terrain privilégié pour la randonnée pédestre. De calanque en calanque, du massif de Marseilleveyre (432 m) à celui de Puget-Gardiole (564 m), les sentiers proposés sillonnent crêtes, criques, vallons et aiguilles et permettent une découverte intégrale du site entre balade familiale et longue randonnée.

 

 

Cartes IGN des Calanques

Les cartes de référence pour randonner dans les Calanques ! De Marseille à La Ciotat en passant par Cassis, profitez de ces lieux d’exception. Vous pourrez ainsi sillonner les plus beaux itinéraires de randonnée sélectionnés par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et le Parc national des Calanques.

 

 

 

 

Curiosités géologiques du Parc national des Calanques

Par Nicolas Charles, Jean-Joseph Blanc, Jacques Collina-Girard et Raymond Monteau

Cet espace naturel protégé doit sa singularité à l’omniprésence des reliefs abrupts rocheux sur et sous les eaux de la Méditerranée. Les reliefs offrent une importante variété de milieux naturels qui permettent l’épanouissement d’une riche diversité végétale et animale, intimement liée aux différents substrats rocheux. Après une présentation de l’histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les humains, 24 sites remarquables, tous accessibles à pied, sont présentés : l’anticlinal de Sormiou, le belvédère de Sugiton, le rocher de Cassis, les grès roux du cap Canaille, les taffonis de Figuerolles, etc.

 

 

 

Calanques, les entrevues de l’Aigle

Par Karin Huet

Un conte « anthropologique » plein d’humour, pour révéler au grand public les richesses humaine et naturelle du territoire des Calanques, en invitant chacun, habitants, usagers réguliers ou visiteurs occasionnels, à considérer sa juste place dans cet environnement exceptionnel.

 

 

Calanques : Marseille – Cassis – La Ciotat

Par Florent Favier et Philippe Richaud

Les photographies de Philippe Richaud, réalisées à la chambre argentique de grand format, sont aussi réalistes que fantastiques et ne cessent de magnifier ce lieu unique. Le texte de Florent Favier résonne à l’unisson de ce reportage photographique et peuple de ses émotions le voyage tellurique à l’épicentre de cette nature jamais domestiquée. Un ouvrage qui montre les Calanques comme jamais encore elles n’ont été révélées au grand public.

 

 

Les îles de Marseille - Découverte du Frioul

Connaissez-vous les îles blanches ? À guère plus de deux milles marins du Vieux Port de Marseille, les îles de Marseille sont les îles de tous les contrastes. À la fois familières et méconnues, attirantes et longtemps redoutées, asséchées par le soleil au beau milieu de l’eau, hospitalières dans leurs criques et balayées par des vents redoutables, elles sont riches d’une faune et d’une flore exceptionnelles dans un paysage d’une nudité singulière. Terres de légendes aussi, où le mythe littéraire attaché à l’îlot d’If le dispute aux vieux fantasmes de la peste, les îles portent en elles une histoire insoupçonnée et passionnante que ce guide inédit vous donne à lire, tout en vous invitant à une promenade dans le temps et dans l’espace, entre terre et mer.

 

 

Îles du Frioul - L'histoire

Par François-Noël Richard

Le passé militaire des îles du Frioul, son rôle sanitaire, l'exploitation de ses carrières, la vie au quotidien ou la toponymie, l'auteur reconstitue l'histoire de cet archipel. Il argumente son propos à l'appui d'illustrations anciennes et d'une centaine de plans et dessins extrêmement précis des installations qui y ont été montées au cours des siècles, ce qui offre une bonne lisibilité de l'évolution des sites. Des circuits de visite, illustrés de nombreuses photographies annotées, permettent au visiteur d'interpréter les restes encore visibles de cette riche histoire.

 

 

Oiseaux du littoral et des îles de Méditerranée

Par Aurélien Audevard

Notre littoral méditerranéen héberge de nombreux oiseaux, qui s’y reproduisent ou n’y séjournent que l’hiver ou lors de leurs passages migratoires. Certains ne se rencontrent pas ailleurs sur notre territoire, tels le célèbre flamant rose, le très coloré rollier d’Europe, le puffin yelkouan, ou encore la fauvette sarde. Ce petit guide très pratique, concocté par un ornithologue réputé, vous permettra de découvrir et d’apprendre à reconnaître 80 espèces parmi les plus communes et les plus remarquables de cette frange méditerranéenne et de ses îles. Vous y trouverez également un carnet de terrain pour vous initier facilement à l’identification des oiseaux, le calendrier de leur présence au fil de l’année et les meilleurs spots pour aller les observer.

 

 

Oiseaux du littoral

Par Sandrine Stefaniak

L’essentiel en 128 pages : 1 guide des espèces et 1 carnet de terrain personnalisé. Enrichi de conseils et d’informations pratiques pour voir les espèces, apprendre à les reconnaître, les dessiner, les photographier…, ce carnet accueillera vos propres observations, vous permettant ainsi de garder une trace de vos sorties nature, de transmettre vos données les plus intéressantes, et de progresser plus rapidement. Cet ouvrage est le compagnon idéal de vos balades dans les Calanques.

 

 

Planète Méditerranée

Par Laurent Ballesta

Peut-on encore produire des images inédites en Méditerranée ? Parce que les hommes y voyagent depuis des millénaires, on la croit sans secrets. Parce qu’ils l’ont conquise et maltraitée, on la croit dévastée. Mais pourtant, la Méditerranée est toujours une mer vivante qui reste à explorer. Dans ces profondeurs se cachent de vastes et riches territoires que l’homme connaît très mal : les récifs coralligènes. Ces hotspots de biodiversité aussi beaux que les récifs coralliens se trouvent dans la « zone crépusculaire », entre 60 et 120 mètres de fond où parvient moins d'1% de lumière. Étudier, illustrer, et faire connaître la partie méconnue des richesses sous-marines de la Méditerranée : c’est le défi que s’est lancé le biologiste, plongeur et photographe Laurent Ballesta à l’été 2019 lors de sa dernière expédition, qui s'est déroulée notamment dans le Parc national des Calanques.

 

 

Faune et flore de la mer Méditerranée

Par Enric Ballesteros et Toni Llobet

Ce guide sera votre fidèle compagnon lors de vos sorties sur le littoral et de vos explorations marines. Il vous aidera à identifier les espèces que vous observerez à l’aide d’un simple masque et tuba ou en plongée sous-marine et se révèlera tout aussi utile au marché devant la pêche du jour.

 

 

 

Plongée au cœur des canyons, une immersion profonde en Méditerranée

Catalogue de l’exposition

À travers ce livre, le Parc national des Calanques et l’Office français de la biodiversité nous dévoilent des images rares des canyons sous-marins. Plus qu’un catalogue qui accompagne la tournée de l’exposition Plongée au cœur des canyons, cet ouvrage collectif rassemble les contributions de scientifiques, de gestionnaires de l’environnement, de spécialistes de l’exploration... qui, tous, témoignent avec passion de leurs découvertes et dressent le bilan de l’état actuel des connaissances sur ces vallées des profondeurs.

 

 

 

Vers la vallée profonde

Par Emmanuelle Ousset

Tout près de la côte, des canyons sous-marins dessinent de profondes entailles qui plongent vers les abysses. Seuls quelques aventuriers comme le commandant Cousteau avaient eu la chance d’y plonger. Ce n’est qu’à partir de 2008, grâce au lancement de vastes campagnes d’exploration scientifique menées au large des côtes méditerranéennes, que leurs richesses ont commencé à nous être révélées. Ce sont ces découvertes qui ont inspiré ce récit. Un récit qui est à la fois la rêverie d’une enfant curieuse... et une exploration précise et documentée d’un monde sous-marin qui sort enfin de l’ombre.

 

 

 

Invisible

Par Nicolas Floc’h

Invisible est un projet photographique, plastique et de recherche, initié par Nicolas Floc’h sur les paysages sous-marins des Calanques. À travers cette performance photographique, l’artiste propose de fixer par l’image un état zéro des paysages en 2019-2020 en suivant l’ensemble du trait de côte dans la zone du Parc national, soient 162 kilomètres, ce qui n’a jamais été réalisé auparavant. Les photographies, pour la plupart en noir et blanc, montrent la mer telle qu’elle s’offre au regard, nous immergeant dans ses profondeurs jusqu’à l’abstraction.

 

 

Noces ou les confins sauvages

Par Hélène David

Noces invite le lecteur à une exploration du littoral des calanques, perçu comme espace de dialogue entre la mer, les bêtes et les hommes. C’est l’histoire d’un devenir commun, enchanté et vulnérable. Aux portes de la ville, Marseille, les corps se déploient au contact des éléments, entrent en relation avec le vivant non humain, consentent à devenir perméable au sauvage. S’ouvre alors un monde de sensations, de perceptions, d’expériences sensorielles, où le corps, plus vivant, plus présent, s’engage dans une relation « au-delà de l’humain » avec les êtres visibles et invisibles qui l’entourent.

 

 

 

Les Calanques industrielles de Marseille et leurs pollutions, une histoire au présent

Sous la direction de Xavier Daumalin et Isabelle Laffont-Schwob

Au-delà de la carte postale, les Calanques ont une histoire complexe qui pèse sur son présent et son avenir. Considéré comme un « bout du monde » aux marges d’une cité portuaire de dimension mondiale avant de devenir, en 2012, la porte d’entrée d’un parc national destiné à accueillir des milliers de touristes, cet espace a longtemps été un lieu de relégation des industries les plus polluantes. C’est cette histoire méconnue, dont l’héritage est aujourd’hui si lourd à porter, que nous avons choisi d’évoquer à travers une approche résolument interdisciplinaire, associant étroitement sciences sociales et sciences de la nature, pour tendre vers une vision globale, base d’une réflexion sur la gestion des sites pollués sur le littoral méditerranéen.

 

 

438, les 438 km du littoral des Bouches-du-Rhône

Par Camille et Sandrine Moirenc

438 km de côtes, des îles et une mer intérieure, qui vous sont intégralement livrés suivant un déroulé de 438 mètres. Des plongées aériennes mais également des focus sur la richesse et la diversité de ces 5 territoires  littoraux. Camargue, Etang de Berre, Côte Bleue, Marseille et ses îles, Cassis-La Ciotat : que vous entamiez cette échappée belle d’Est en Ouest ou d’Ouest en Est, son déroulé reste fidèle et complet.

 

 

Jeu des 7 familles de la flore des Calanques

La flore des Calanques est d'une très grande richesse avec 900 espèces terrestres recensées. Cette richesse floristique est liée à la forte diversité des milieux présents, des rochers du littoral jusqu'aux crêtes ventées. Parmi ces plantes, de nombreuses sont endémiques et protégées. Ce jeu publié par le Parc national propose de vous familiariser  avec quelques espèces communes ou emblématiques que vous pourrez rencontrer au cours de vos balades dans les Calanques, notamment en bord de mer. Pour apprendre tout en s'amusant !