Parc national des Calanques
-A +A
Share

Les inscriptions de Xavier Dechaux

Rage et désespoir dans les Calanques

À Marseilleveyre © Parc national des Calanques
Les Calanques ont abrité bien des mystères ! L’un des plus emblématiques est celui de Xavier Dechaux, dont on retrouve le nom, gravé à même la roche, à différents endroits du Parc national. Ce jeu de piste grandeur nature est l’œuvre d’un homme du XIXe siècle, dont la vie fut marquée par le drame.

 

Un enfant des Calanques

S’il reste encore beaucoup à découvrir sur la vie de Xavier Dechaux, on sait qu’il naît à Sisteron et que son père est ensuite rapidement muté au poste de douane de la Madrague de Montredon. C’est durant les rondes de celui-ci qu’il découvre probablement les sentiers et les sites emblématiques des Calanques. Il y reviendra une quarantaine d’années plus tard pour y graver son nom dans différents points du massif de Marseilleveyre.

 

Un destin tragique

Marié à 25 ans, le jeune tourneur sur bois perd successivement ses sept enfants et sa femme. Se retrouvant seul, il retourne vivre à Sisteron où il commence à graver des poèmes dans les montagnes alentours. Son retour à Marseille en 1865 marque le début d’une errance mystique qui durera quatre ans et durant laquelle il laissera son empreinte via ses gravures dans les Calanques. Il mettra fin à ses jours en 1868 dans une grotte qui porte aujourd’hui son nom.

 

Un jeu de piste grandeur nature

On dénombre aujourd’hui une dizaine de gravures sur le territoire du Parc national, dont un poème d’amour pour Marseille inscrit au sommet de Marseilleveyre. Xavier Dechaux laissa aussi une plaque de marbre gravée contenant les dates et lieux de sa naissance… et de sa mort. Cette ultime gravure contient aussi un texte énigmatique composé uniquement de lettres initiales. Il n’a à ce jour pas été déchiffré.

 

Visite et réglementation

Avant toute sortie au Parc national des Calanques, préparez votre visite et consultez les bons gestes à adopter et les réglementations à respecter.

Les inscriptions de Xavier Dechaux dans le Parc national se concentrent dans le massif de Marseilleveyre : on peut le découvrir toute l’année, sauf en cas de fermeture des massifs pour cause de risque d’incendie.

 

Accès

Partir sur les traces de Xavier Dechaux est un véritable jeu de piste auquel se prêtent certains passionnés. Attention, l’accès aux grottes Dechaux est difficile et non aménagé, ne tentez pas d’y pénétrer ! Bien d’autres inscriptions se trouvent dans des lieux plus faciles d’accès… et il en reste certainement à découvrir : à vous d’ouvrir les yeux lors de vos prochaines randonnées !

Pour vous aider, les inscriptions de Xavier Dechaux dans le Parc national des Calanques se situent :

Se reporter aux pages concernées pour la description des accès. La liste précise des lieux se situe dans le livre des Calancœurs (référence en bas de page).

 

Localisation

Coordonnées GPS des grottes Dechaux : 43.223742, 5.392533