Partager

La villa Michel Simon

Un acteur à La Ciotat

1_maison_michel_simon_la_ciotat_c_bellanger_pncal_1.jpg
© C. Bellanger - Parc national des Calanques
Participez à l'aménagement de la Villa Michel Simon en Maison du Parc national des Calanques
Participez à l'aménagement de la Villa Michel Simon en Maison du Parc national des Calanques
2_maison_michel_simon_la_ciotat_c_bellanger_pncal_4.jpg
© C. Bellanger - Parc national des Calanques
3-michel-simon-sur-la-terrasse-de-sa-villa-en-1956.jpg
Michel Simon on the terrace of his villa in 1956 © Archives communales de La Ciotat, fonds Garabedian (46Fi1542 25/09/1956)
Cette villa, labellisée en 2012 « Maison des Illustres » par le ministère de la Culture, fut la demeure du célèbre acteur Michel Simon. Elle est en cours de restauration pour devenir la première maison du Parc national des Calanques. Participez à cette restauration !

 

Un Suisse devenu ciotaden

Débutant sa carrière au théâtre, Michel Simon (1895-1975) rencontre un immense succès au cinéma, dans Boudu sauvé des eaux ou Le Quai des brumes. Véritable monstre sacré, il compte parmi les premières vedettes du cinéma et tourne sous la direction des plus grands réalisateurs de l’époque (Jean Renoir, Sacha Guitry, Marcel Carné…). Charlie Chaplin a dit de lui qu’il était « le plus grand acteur du monde ».

Il découvre La Ciotat en rendant visite à son ami, le sculpteur Walter Spaeny (ou Späny), établi depuis les années 30 dans la villa qui a pris son nom. L’enchantement qu’il ressent alors le pousse, en 1946, à acheter en contrebas une bastide du XVIIIe siècle.

 

Amoureux de la nature et des animaux

Il modifie considérablement cette ancienne ferme pour en faire une maison d’habitation, y aménageant notamment une tour, une salle de projection et un belvédère. Ce dernier, édifié au bout du parc, permettait à l’acteur de contempler les calanques de La Ciotat et d’écouter le son des vagues et du vent. Amoureux de la nature, il vivait entouré de chats, de chiens… et même de singes !

 

Une ancienne terre agricole

Le domaine attenant à la villa témoigne d’anciennes pratiques agricoles, sur des restanques où étaient cultivés oliviers, amandiers, vignes et vergers... Suite à la déprise agricole du XXe siècle, ces exploitations sont morcelées et rachetées par des propriétaires non ruraux tels que Spaeny et Simon.

 

Une future Maison de Parc

Après le décès de l'acteur, la villa est acquise en 1990 par la Ville de La Ciotat. En novembre 2020, la ville la confie au Parc national des Calanques pour une durée de 99 ans. Située à l’exacte entrée du cœur de Parc, elle a vocation désormais à devenir un lieu d’accueil, d’information et d’animation pour un large public. Ce sera ainsi la première Maison du Parc national des Calanques. Son ouverture est envisagée en 2024.

Pour permettre à tous d'être acteur de ce beau projet, le Parc national des Calanques invite les ciotadens, les amoureux des Calanques ou les admirateurs de Michel Simon à participer à l'aménagement de la villa.

 

Cette collecte est organisée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Les dons des particuliers sont déductibles à 66% de l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable)

La Ciotat, une ville de cinéma

La villa Michel Simon n’est qu’une facette du riche patrimoine cinématographique de La Ciotat. À cette maison, s’ajoutent l’Eden Théâtre (le plus ancien cinéma du monde !) et le film de Louis Lumière, L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat, composant un véritable parcours dédié au 7e art. Et cela continue avec la sortie en 2017 du film L’Atelier, de Laurent Cantet, tourné justement dans la villa Michel Simon !

Visite et réglementation

Avant toute sortie au Parc national des Calanques, préparez votre visite et consultez les bons gestes à adopter et les réglementations à respecter.

On peut découvrir les alentours de la villa toute l’année, sauf en cas de fermeture des massifs pour cause de risque d’incendie.

 

Accès

La villa Michel Simon se situe chemin du Sémaphore à La Ciotat, à proximité de la chapelle Notre-Dame de la Garde de La Ciotat et sur le chemin du sémaphore du bec de l’Aigle. Elle n’est pas encore ouverte au public. Se reporter à la rubrique consacrée aux calanques de La Ciotat pour davantage de renseignements sur le secteur.

 

Localisation

Coordonnées GPS : 43.169765, 5.591282