Parc national des Calanques
-A +A
Share

La bastide Luminy

Des moines aux mathématiques

Bastide Luminy © F. Launette
Une bastide rose au milieu d’un campus universitaire moderne abrité par la pinède : bienvenue à la bastide de Luminy ! L’édifice, aussi connu sous le nom de « bastide Fabre » du nom de son ancien propriétaire, constitue le joyau architectural du domaine de Luminy.

 

Luminy : une histoire millénaire

L’existence du domaine de Luminy est avérée depuis le XIe siècle. À cette époque, la bastide n’est pas encore construite. Les terres appartiennent à l’abbaye Saint-Victor qui y cultive la vigne et y aurait construit une chapelle. Au XVe siècle, la famille d’Ollières achète la propriété et y développe l’agriculture, le pastoralisme et la production de chaux.

Lorsque la Révolution gagne Marseille, la famille d’Ollières se réfugie dans sa bastide Luminy, encore éloignée des premiers affrontements. Mais ceux-ci s’étendent et les révolutionnaires atteignent le domaine : ils tuent ou emprisonnent toute la famille. Seule Madame d’Ollières survit à cette attaque. Devenue veuve, Madame Baudoin, après la Révolution en 1819, est contrainte de vendre la propriété de 1 200 hectares à Augustin Félix Fabre, riche armateur marseillais.

 

La bastide Fabre

La bastide telle que nous la connaissons est l’œuvre de la famille Fabre, qui occupe les lieux jusqu’en 1945. À la mort d’Augustin Félix en 1850, le domaine est indivis entre les héritiers et la maison sera par la suite agrandie pour recevoir les différents membres familiaux.

Cet espace devient un lieu de villégiature d’été hautement prisé, et les Fabre font construire des jardins d’agrément, ainsi que la maison du jardinier réservée au billard ! Ils s’installent au château tous les étés : chasses, grandes réceptions et balade en famille sur les sentiers des Calanques rythment leurs vacances.

 

Luminy et la bastide aujourd’hui

En 1945, suite à une condamnation pour collaboration, le domaine est préempté par l’État qui décide d’y implanter un pôle universitaire, qui accueille aujourd’hui plus de 8 000 étudiants ! La bastide Luminy est restaurée, ainsi que la maison du jardinier et la salle de billard, encore visibles dans le parc.

La bastide accueille depuis 1979 le Centre International de Rencontres Mathématiques. Des professeurs invités du monde entier ont la chance d’y résider le temps d’un semestre ou plus.

 

Visite et réglementation

Avant toute sortie au Parc national des Calanques, préparez votre visite et consultez les bons gestes à adopter et les réglementations à respecter.

La bastide héberge le CIRM et ne se visite pas, mais le parc Luminy est ouvert à tous.

 

Accès

Bus RTM B1 ou 521 en soirée – direction Campus de Luminy jusqu’au terminus.

 

 

Localisation

Coordonnées GPS : 43.230051, 5.444017