Parc national des Calanques
-A +A
Share

Villégiature

Le territoire des calanques est depuis longtemps considéré comme un haut lieu de villégiature, comme l'atteste la présence de belles bastides aux abords des massifs ou les simples cabanons du littoral.

 

Des lieux de villégiature

 

Les bastides : métamorphose des paysages et pratique de la chasse

Les bastides se situaient majoritairement dans le terroir marseillais, c'est-à-dire dans une zone actuellement urbanisée. Toutefois, elles ont contribué à façonner le paysage aux abords du massif des Calanques. D’abord, par l’agriculture, le terrassement des terrains, l’aménagement de parcelles, et ensuite, par les activités de loisir, la chasse étant la principale. Dans le massif, on pratiquait la chasse au poste (à l’agachon) et la chasse à la glue. Plus à l’intérieur des propriétés, on mettait en place des structures végétales : la tèse (il en reste une dans le parc Borély, autour de la statue de Diane). L’alternance d’arbres fruitiers traités en berceau le long d’un axe permettait d’attirer les oiseaux. C’est aussi sur ce principe que se faisait la chasse à l’espère.

Patré © Cathy Adrian

Lors des vendanges, on profitait de la gloutonnerie des oiseaux, qui passait de la maigreur à l’obésité en quelques heures, pour les chasser plus facilement.

D'autres techniques de chasse ont existé et perdurent aujourd'hui. C'est le cas notamment pour la capture du gibier des collines.

 

Le cabanon : ses origines, ses mutations, son présent

 

Cabanons © Pncal

 

Bien que le cabanon soit synonyme de détente contemporaine, il reste un phénomène ancré dans l’histoire de Marseille. Il est d’autant plus patrimonial qu’on le retrouve dans les chansons des salles de spectacles (comme l’Alcazar) et la littérature du XIXe siècle.

D’abord cabane de pêcheur, puis habitation de misère, refuge des journées de repos entre copains, et enfin, modeste lieu de villégiature de la famille, le cabanon est resté le moyen de profiter de la nature, du climat, des amis et de la famille en toute simplicité.