Partager

Partenariats et mécénat

Soutenez le Parc national des Calanques 

grand-dauphin-big-julie-jourdan-gecem-parc-national-calanques-marseille-cassis-la-ciotat_0.jpg
Grand dauphin devant les falaises des calanques de Marseille © J. Jourdan - GECEM

Contribuez à préserver un espace exceptionnel en vous engageant aux côtés du Parc national des Calanques. Le Parc national recherche votre soutien pour mettre en place des projets de préservation de la biodiversité et de partage responsable des espaces naturels. Fédérateur au sein de l'entreprise, le mécénat est un moyen de renforcer votre politique RSE et votre engagement pour le développement durable..

 

Pourquoi soutenir le Parc national des Calanques ?

Un partenariat durable avec le Parc national des Calanques vous permettra notamment :

  • d'associer votre marque à celle du Parc national des Calanques, jugé le plus attractif de France par le grand public, grâce à une notoriété qui a évolué de 27% à 53% en 10 ans (étude 2020 – Parcs nationaux de France)
  • d'ancrer votre entreprise dans son territoire, en partenariat avec le Parc national, un acteur reconnu, fréquenté majoritairement par les habitants de la Métropole Aix-Marseille-Provence (70% des visites)
  • de mobiliser vos équipes à travers des opérations citoyennes en mer ou sur terre, en faveur de la biodiversité marine et terrestre des Calanques

Vos avantages en tant que mécène du Parc national des Calanques :

  • une réduction d’impôts à hauteur de 60% du montant versé (plafond maximum de versement à hauteur de 0,5 % du chiffre d’affaires HT pour les entreprises, report sur les cinq exercices suivants en cas de dépassement du plafond)
  • une visibilité du mécène dans les supports et les campagnes de communication du Parc national
  • d’autres contreparties pourront être définies, dans la limite de 25% de la somme versée

Vos avantages en tant que particulier :

  • 66 % du montant de votre don peut être déduit de votre impôt sur le revenu : le plafond de la déduction s’élève à 20% de votre revenu imposable
  • 75 % du montant de votre don peut être déduit de votre impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), dans la limite de 50 000 €

Le Parc national des Calanques est un Établissement public d’État reconnu d’utilité publique, habilité à vous remettre un reçu fiscal. Les comptes de l’établissement sont contrôlés et certifiés par un commissaire aux comptes. Ils sont consultables dans nos rapports d'activité.

 

Devenez mécène !

Découvrez les projets que vous pouvez soutenir et contactez-nous pour choisir votre projet de protection des Calanques !

Le Parc national des Calanques forme un écosystème protégé en terre comme en mer. Il est également l'un des espaces naturels les plus connus et visités en France. Il accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs par an : plusieurs aménagements du paysage et du patrimoine sont donc nécessaires.

Contribuer à l'entretien de sentiers et d'espaces naturels dans les Calanques

Le territoire des Calanques nécessite un entretien permanent : sentiers, barrières de mise en défens, murs en pierre sèche, éradication d’espèce envahissantes, etc. Le Parc national des Calanques met en place des chantiers professionnels, d’insertion et bénévoles pour restaurer les sites les plus fragiles. Les chantiers d’insertion, en particulier, sont un outil de lien social et de réinsertion dans le monde de l’emploi pour les personnes les plus en difficulté.

La restauration de la future Maison du Parc national des Calanques à La Ciotat

Malgré 3 millions de visiteurs chaque année, le Parc national des Calanques ne dispose pas encore de lieu d’accueil et d’information fixe. Les travaux de restauration de l’ancienne résidence de l’acteur Michel Simon, à La Ciotat à l’entrée du Parc national, permettront d’ouvrir en 2025 la première Maison du Parc : un lieu ouvert à tous, pour s’informer sur les espèces protégées, le monde marin et la nature des Calanques, avec également un salon dédié à la mémoire de l'acteur Michel Simon.
Une campagne de financement participatif est en cours, vous pouvez la découvrir en cliquant ici.
 

Plus de 200 espèces végétales et marines à protéger

Replantage d'astragales et de plantains

Le Parc national intervient pour :

Vous aiderez au développement de ces espèces patrimoniales, et le Parc national en assurera la protection et le suivi régulier.

Protection des espèces marines dont le corb

Le corb est protégé par un moratoire depuis 2014. Ce poisson nocturne qui vit en famille de plus de 40 individus est aujourd’hui menacé par la pêche sous-marine le long de la côte marseillaise. En veillant sur les zones de non-pêche dans plus de 10% de la surface marine des Calanques, le Parc national a réussi à faire passer la population de corb de 2 individus en 2014 à plus de 100 aujourd’hui. D’ici 2023, le moratoire protégeant le corb arrivera à échéance. Cependant, le Parc national poursuivra ses efforts de protection de cette espèce dans l’espace marin des Calanques.

Protection des oiseaux pélagiques dont le puffin de Scopoli

Vivant en mer la plupart de leur vie, ces oiseaux rares migrent vers l’Océan Atlantique pour ensuite revenir nicher tous les cinq ans en Méditerranée et dans les Calanques. Ils recherchent des zones inhabitées pour se reproduire, car ils sont très sensibles aux dérangements de l’homme (bruits et lumières) et aux menaces représentées par les petits animaux également. Le Parc national des Calanques travaille pour éviter alors toute présence humaine et animale dans les îles marseillaises qui accueillent ces espèces protégées : en particulier l’archipel de Riou, le seul endroit en France offrant un abri au puffin de Scopoli, le petit albatros de Méditerranée.

Ils nous soutiennent

Depuis plusieurs années, plusieurs mécènes nous ont fait confiance. Soit par le biais d’un soutien financier aux projets, d’un mécénat de compétence, soit dans le cadre d’un mécénat en nature.

Nos partenaires publics

Contact

Pour plus de renseignements, contactez Giacomo Baldin.