Partager

Charte plongée

Pour une plongée éco-responsable dans les Calanques

charte-plongee-visuel-2.jpg
L’activité de plongée dans le Parc national des Calanques concerne un public nombreux. Or, la concentration de la fréquentation dans le temps et sur certains sites peut générer des dommages sur les paysages sous-marins et les biocénoses associées. L’objectif de la charte de la plongée, démarche partenariale de nature contractuelle associant la communauté des plongeurs et le Parc national des Calanques, est d’inciter les pratiquants à adopter ou à conserver des comportements et des gestes favorisant le bon état environnemental des sites sous-marins.

 

À qui s’adresse la charte ?

La charte s'adresse aux structures professionnelles et associatives, ainsi qu'aux pratiquants individuels, qui s’engagent auprès du Parc national des Calanques à adopter des comportements éco-responsables dans ses espaces marins (cœur marin et aire maritime adjacente) pour la pratique de la plongée.

Élaborée avec le soutien des villes de Marseille, Cassis, La Ciotat, Saint-Cyr-sur-Mer, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, des services de l’État et des fédérations, elle ne relève pas d’un niveau réglementaire mais d’un engagement volontaire du signataire.

L’intérêt d’un tel partenariat pour le signataire est de :

  • contribuer à la préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers exceptionnels des fonds marins du Parc national des Calanques
  • pérenniser une activité de plongée effectuée de manière responsable
  • bénéficier, pour les clubs signataires, d’une image positive vis-à-vis de leurs propres adhérents et des retombées économiques qui en découlent
  • avoir la satisfaction morale de participer à la protection et la valorisation d’un territoire dont le caractère et l’esprit ont fait la réputation nationale et internationale
  • participer à l’acquisition et la valorisation des connaissances sur l’évolution des habitats, des espèces et des usages du Parc national

 

Comment la mise en œuvre de la charte est-elle évaluée ?

Les signataires :

  • s’engagent à transmettre au Parc national des Calanques leurs données de fréquentation des sites de plongée pour améliorer la connaissance et tendre vers une gestion durable.
  • participent aux réunions organisées par le Parc national, en vue d’évaluer en concertation l’application de la charte et d’envisager son évolution.

Le Parc national des Calanques :

  • s’engage à valoriser les données de fréquentation des sites de plongée délivrées par les signataires de manière strictement anonyme.
  • s’engage à communiquer chaque année les modifications éventuelles apportées au texte de la charte à tous les signataires et à ses partenaires.
  • assurera le suivi et l’accompagnement des signataires dans la mise en œuvre de la charte sur le terrain.

 

Adhérer à la charte plongée

Vous souhaitez rejoindre la communauté des plongeurs engagés pour un bon état environnemental des sites sous-marins ? Prenez connaissance et signez la charte plongée du Parc national des Calanques !