Parc national des Calanques
-A +A
Share
Exposition
Public : 
Grand public

©

Dates 
Dimanche 17 juin 2018 - 16h00
Lieu 
Musée d'Histoire de la Ville de Marseille

Dans le cadre des Journées nationales de l’Archéologie, la réalisatrice Suzel Roche présentera en avant-première le premier volet de son web-documentaire « Calanques, archéologie d’une marge calcaire ».

Déambulation visuelle et sonore au milieu des vestiges archéologiques du Parc national, « Calanques, archéologie d'une marge calcaire » se compose de trois volets qui seront publiés progressivement : "Maîtriser le territoire par les marges", "Zone de relégation" et "Récit des origines". En filigrane, le web-documentaire questionne l’histoire des Calanques à travers leur relation aux centres urbains et de pouvoir. Les Calanques y apparaissent alors comme une zone de marge, un espace tout à la fois de contrôle, de relégation et de liberté. 

Du Castrum Saint-Marcel au Sémaphore du Bec de l’Aigle, en passant par les fortifications de l’île Maïre, le premier volet, intitulé "Maîtriser le territoire par les marges", relie entre-elles les différentes traces du patrimoine militaire du Parc national.