Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 11/07/2022
Plusieurs signalements font état d’une forte présence de méduses en ce début de saison dans les Calanques. Eclairages et conseils en cas de rencontre.

Pourquoi les méduses ?

Plusieurs espèces de méduses peuvent être rencontrées dans les eaux du Parc national. La plus courante est Pelagia noctiluca, dont la piqûre peut laisser un souvenir douloureux à tout baigneur qui croise son chemin... La présence des méduses sur notre littoral est naturelle et très difficile à prévoir car de nombreux paramètres sont à prendre en compte, notamment l’effet des courants. Certaines périodes sont marquées par une présence plus appuyée des méduses, certains parlent « d’années à méduses » même si cette expression n’a pas de valeur scientifique. Les cycles biologiques et des perturbations écologiques (comme la surpêche de certaines espèces de poissons, les pollutions ou le changement climatique) peuvent expliquer la présence plus ou moins abondante de Pelagia noctiluca sur nos côtes.

Que faire en cas de rencontre ou piqûre ?

Les méduses font partie de l’écosystème et leur présence est naturelle. Apparues il y a 600 millions d’années, constituées à 95% d’eau, dépourvues de cerveau, les méduses constituent une famille d’espèces fascinante à bien des égards. Aucune action de gestion n’est menée pour en réguler les populations. Prélever les méduses pour s’en débarrasser constitue une atteinte à l’environnement.

Le meilleur geste est d’éviter les méduses. En cas de piqûres : sortez immédiatement de l’eau et, si vous le pouvez, arrosez avec du vinaigre puis placer sous l'eau chaude à 40 degrés pendant 40min. Uriner sur la brûlure ou rincer à l'eau de mer ne sert à rien. Ne pas frotter.

Les brûlures de méduse sont douloureuses mais non-dangereuses. Prévenez les secours et consultez un médecin en cas de brûlure au niveau du visage et notamment des yeux.

Participez à l’information sur la présence des méduses !

Vous pouvez participer à l’information sur la présence des méduses dans le Parc national des Calanques en utilisant l’appli Mes Calanques. Grâce à l’onglet « Je participe », partagez vos observations avec les utilisateurs de l’appli et dites-nous où se trouvent les méduses.