Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 04/12/2017
Institutionnel

Mouillage dans une calanque du Parc national © PNCal

Le Parc national des Calanques et ses partenaires en mer ont organisé, mercredi 8 novembre, le premier comité de pilotage du projet d’élaboration du schéma global d’organisation des mouillages.

Cet événement lance la dynamique de concertation auprès des acteurs du territoire (usagers, collectivités, services de l’Etat, associations protectrices de l’environnement…), qui se poursuivra en 2018,  pour partager les enjeux et trouver des solutions  pour concilier les activités et la préservation des patrimoines naturel, culturel et paysager du Parc national.

 

Le schéma et ses objectifs

Le schéma, inscrit dans la stratégie d’accueil du Parc national au même titre que les schémas d’accessibilité et de sentiers, vise trois objectifs dans le cœur et l’aire d’adhésion maritime du Parc national :

  • Limiter l’impact des mouillages sur les habitats des petits fonds côtiers : Herbier de Posidonie, coralligène, algues photophiles, Lithophyllym.
  • Organiser la fréquentation du territoire marin pour améliorer la maîtrise des pressions (ancrage, piétinement, débarquement) et préserver ainsi la qualité paysagère et le caractère du Parc national.
  • Réduire et prévoir les conflits d’usages entre la plaisance, la plongée, le transport maritime de passagers, la pêche, le kayak, etc.

Il précisera, à l’issue de la concertation, les actions concrètes à mettre en œuvre sur le territoire pour atteindre ces objectifs et offrir aux usagers maritimes un accueil de qualité, respectueux des habitats naturels.

 

Eléments de calendrier

Le schéma global d’organisation des mouillages sera validé au cours du 2e trimestre 2019, puis présenté à l’ensemble des usagers partenaires au cours du 3e trimestre 2019. Le Parc national et ses partenaires maritimes ont également prévu des actions de sensibilisation et d’éducation au mouillage ainsi qu’aux pratiques liées, telles que le rejet des effluents ou le stockage des déchets à bord d’un navire.

Qu’est-ce que le mouillage ?

Le mouillage (ou l’ancrage) désigne le stationnement de tout engin de navigation (navire, canoë-kayak, stand-up paddle…) sur le domaine public maritime. Un mouillage provisoire (ou forain) est un dispositif embarqué à bord des navires (ancre, chaîne et câblot), qui, envoyé à l’eau, s’accroche au fond de la mer et maintient le navire à l’arrêt. Un ancrage ou mouillage permanent est un dispositif installé durablement en mer.