Partager

Une convention pour endiguer les déchets abandonnés sur le territoire des Calanques

Signature convention Citeo / Parc national des Calanques
Signature convention Citeo / Parc national des Calanques
Citeo et le Parc national des Calanques signent une convention de partenariat inédite pour la mise en place d’un ambitieux plan de lutte contre les déchets abandonnés pour protéger les espaces du Parc national. Cette collaboration de 3 ans renouvelable, dotée d’un soutien Citeo de plus 80 000 euros par an, vise à la fois à réduire les déchets à la source, prévenir l’abandon de déchets sur l’espace naturel d’exception et couvrir des coûts d’opérations de nettoiement qu’ils engendrent. Les actions visées par le plan, pourront être portées par un ensemble d’acteurs du territoire : collectivités, entreprises, associations, etc.

Une dynamique déjà engagée depuis 2021


Inséré au cœur d’une grande Métropole, le Parc national des Calanques est un espace aux patrimoines d’exception accueillant 3 millions de visiteurs chaque année.  Sa proximité avec la Ville et les volumes de fréquentation font de la lutte contre les déchets abandonnés une priorité forte sur le territoire. 

Pour amplifier son action, le Parc national des Calanques a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur les Déchets abandonnés lancé par Citeo, l’Association des Maires de France et l’Office Français de la Biodiversité en 2021. Celui-ci a notamment permis d’assurer : la réalisation d’un diagnostic territorial, le déploiement de la campagne écocitoyenne Pirates du plastique et l’animation de la démarche Commerçants engagés. A la suite, un Forum Ouvert, impliquant la mobilisation des acteurs locaux dont 65 participants parmi institutionnels, entreprises, associations... ; a permis de définir les contours du plan d’actions. 

Un engagement conjoint pour prévenir l’apparition de déchets abandonnés et couvrir les coûts des opérations de nettoiement. 

Cette convention s’inscrit dans la lignée des ambitions du Parc pour prévenir et réduire les quantités de déchets et emballages produites et consommées sur ses espaces. En ce sens, sa mise en œuvre dépendra d’une pluralité d’acteurs et prévoira la poursuite des dynamiques existantes et l’émergence de nouvelles autour de cinq priorités : 

  • Prévention du geste d'abandon, sensibilisation et mobilisation des publics 
  • Aménagement et équipement du territoire pour capter les déchets 
  • Développement de l'écoresponsabilité pour les activités du territoire des Calanques
  • Actions de réduction à la source                             
  • Surveillance, alerte, et suivi 

« Ce nouveau partenariat, spécifique à la lutte contre les déchets abandonnés dans les Calanques est un accélérateur pour des engagements plus globaux pris par les collectivités et notamment ceux de la Métropole Aix-Marseille Provence via son plan d’actions « zéro rejet plastique en mer » à l’horizon 2025 ». Didier Réault, Président du Conseil d’administration du Parc national des Calanques

« En signant cette convention, le Parc national devient le premier espace naturel à bénéficier d’un accompagnement de Citeo pour animer et mettre en œuvre un futur Plan d’actions de Lutte contre les Déchets Abandonnés. Ce partenariat nous permettra d’amplifier les actions déjà initiées et de faciliter l’implication de l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les déchets, au premier rang desquels les citoyens mais aussi les collectivités, les entreprises et les associations » Gaëlle Berthaud, directrice du Parc national des Calanques. 

« Nous espérons que ce pilote inspirera d’autres collectivités sur tout le territoire national. La loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC) ayant étendu la Responsabilité Élargie du Producteur des emballages ménagers aux déchets abandonnés, notre rôle est donc officiellement d’accompagner les acteurs locaux sur leurs territoires et d’impulser au mieux une dynamique territoriale. Citeo avec cette action, apporte un soutien financier et une expertise métier. Nous devons aussi consolider nos connaissances dans chaque territoire pour impulser des changements de comportements et assurer la continuité des écogestes partout. » Christine Leuthy, Directrice régionale de Citeo