Partager

Un mérou braconné découvert dans l’embarcation d’un chasseur sous-marin

merou2rec.jpg
A l’occasion d’un contrôle de routine effectué ce mercredi 11 décembre sur le secteur du Bec de l’Aigle, les gardes moniteurs du Parc national des Calanques ont trouvé un mérou braconné dans l’embarcation d’un chasseur sous-marin.

Pris en flagrant délit, l’individu devra répondre de ses actes. Une procédure a été ouverte. L'infraction est passible d'une amende maximum de 22 500€ ainsi que la confiscation du matériel ayant servi à l'infraction. Le non-respect des règles d'interdiction de pêche de loisir dans un Parc national est également passible de sanctions pénales.

Le mérou est une espèce emblématique des Calanques, protégée par un moratoire interdisant sa pêche jusqu’en 2023. Depuis la création du Parc national, ce poisson est de retour sur le territoire des Calanques. Une dynamique de population défavorable est pourtant observée sur le secteur Bec de l’Aigle / Ile Verte, laissant à penser que des faits de braconnage pourrait être perpétrés localement. Tirant les enseignements de ce constat, le Parc national et les différents services de police en mer intensifient leurs efforts de contrôle et de surveillance.

Par arrêté préfectoral n°2013357-0004 en date du 23 décembre 2013, la pêche notamment du mérou brun,  du mérou gris et du mérou royal est interdite dans les eaux territoriales en Méditerranée continentale.