Partager

Signature d'une charte d'écoresponsabilité avec la Méridionale

piana_oea_jp.fabre-3.jpg
© JP Fabre

L’Agence française pour la biodiversité (AFB), les parcs nationaux de Port-Cros et des Calanques, le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate et la compagnie maritime de transport de passagers La Méridionale ont signé aujourd’hui, 6 septembre 2018, une charte pour renforcer les bonnes pratiques en faveur de la protection de la biodiversité marine et des aires marines protégées.

La genèse du projet

Cette charte est le résultat d’une initiative de la Méridionale qui, dès 2013, s’était rapprochée du Parc national des Calanques pour élaborer une charte d’éco-navigation. Les lignes de la compagnie reliant Marseille à la Corse traversant le cœur marin du Parc national, au sud de l’archipel de Riou, ainsi que son aire marine adjacente, l’enjeu était de minimiser l’impact du passage des bateaux sur la biodiversité.  

Cinq ans plus tard, le projet aboutit à une charte ambitieuse à une échelle cohérente, regroupant l’ensemble des aires marines concernées par le trajet des lignes de la Méridionale.

Avec cette charte, la Méridionale veut montrer l’exemple d’une activité maritime moins polluante. Une première dans le secteur de la marine marchande qui pourrait inspirer d’autres compagnies à initier des démarches similaires... 

Contenu de la charte

Pour la compagnie maritime La Méridionale, cette charte prévoit :

  • La poursuite des efforts pour réduire ses consommations de combustibles fossiles ;
  • La poursuite des démarches de réduction des rejets et de valorisation des déchets issus de l’activité ;
  • Assurer une veille technologique et réglementaire ;
  • Contribuer à l’amélioration des connaissances à travers des dispositifs de sciences participatives (collecte de données sur les mammifères marins et les oiseaux par exemple…).

Pour le Parc national des Calanques et les autres signataires, la charte prévoit :

  • Former et sensibiliser les équipages et le personnel à terre ;
  • Sensibiliser les passagers ;
  • Contribuer à l’amélioration des connaissances via des dispositifs de sciences participatives ;
  • Associer la compagnie aux instances de concertation du réseau de gestionnaires, en lien avec les thématiques de la présente charte.
Dossier de presse (format PDF / 907.17kB)
Charte d'écoresponsabilité (format PDF / 1.13MB)