Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 13/09/2018
Depuis trois semaines, un chantier de bénévoles, organisé par l'association Alpes de Lumière, restaure le sentier de la Calanque de Morgeret au Frioul. En mauvais état, le cheminement est en train d'être redéfini afin de guider plus efficacement les marcheurs et ainsi réduire l'érosion et l'impact sur les habitats naturels. 

Des bénévoles formés au travail de la pierre sèche

Découvrir la taille de la pierre, s'initier à l'utilisation d'outils traditionnels, fabriquer des mortiers avec des matériaux locaux, telles sont les activités qui rythment les matinées du groupe. Les participants progressent à leur rythme et s'investissent dans les différentes tâches en fonction de leurs centres d'intérêt. Si aucun ne possède au préalable de savoir-faire particulier en taille de pierre, le rendu final doit être professionnel. Une exigence atteinte grâce à la supervision d'un encadrant technique de l'association Alpes de Lumière et grâce à la durée du chantier, plus longue qu'un chantier classique. Après une pause-déjeuner bien méritée, les après-midis sont consacrés à des activités de découverte du patrimoine local à pied ou en kayak.

Alpes de Lumière,
une association engagée pour la restauration du patrimoine

Alpes de Lumière est une association de restauration du patrimoine qui existe depuis 1953. Elle organise des chantiers de bénévoles qui permettent à des participants venus de tous horizons de se rencontrer pour réaliser ensemble une action d'intérêt général autour du patrimoine. Axés sur la transmission de savoir-faire, ces séjours sont aussi des vacances originales qui permettent d'allier découverte d'un territoire et expérience humaine. Ils sont ouverts à tous et aucune compétence particulière n'est requise.
Pour en savoir plus

15 ans de partenariat

Sur les îles de Marseille, Alpes de Lumière a restauré la sablière de Riou, le mur d'enceinte de la Batterie de Cavaux et l'intégralité des sentiers du Frioul. Les aménagements sont définis avec les propriétaires et gestionnaires de l'archipel, à savoir la ville de Marseille, le Conservatoire du Littoral et le Parc national des Calanques, qui financent annuellement ces chantiers. Ce partenariat historique dure depuis 15 ans.

 

Cette année, dix participants d’origines et motivations diverses se sont portés volontaires. Portraits :

Vincent - Bruxelles (Belgique)
"Je viens de Belgique et ça fait trois semaines que je suis là, et j’adore ça ! J’apprends plein de choses sur la taille de pierre et j’ai fait de super rencontres. Le Frioul c’est très beau, loin du stress, il fait bon vivre ici !"

Marie-Aude - Saint-Lo (Normandie)
"Je voulais faire un chantier de restauration pour mes vacances et j’ai contacté l’association Alpes de Lumière. Ça me permet d’allier rencontres, activités et découverte d’un lieu nouveau ! C’est donc parfait !"

Alexandre et Lyudmila - Novossibirsk (Russie)
"Nous sommes tous les deux médecins et nous venons de loin ! Du centre de la Russie ! Pour nous c'est avant tout un moyen de découvrir la France de manière originale."

Olivier - Forcalquier (PACA)
"Je suis instituteur et je me reconvertis. Je vais faire une formation de jardinier-paysagiste. Pour moi ce sont des vacances, mais utiles, car j’espère me réorienter dans la pierre et me spécialiser dans la création de sentiers."

Un pot de fin de chantier ouvert à tous est organisé jeudi 13 septembre à 11h30 au centre Léo Lagrange du Frioul.