Partager

Repérage militaire sur l’île de Maïre

ile_maire_pnc_1.jpg
Le « cabanon des douanes » est resté intact (avec son toit) jusqu’en 1974 © PNCal
ile_maire_pnc_2.jpg
Voici les restes du téléphérique qui rejoignait autrefois l'île de Maïre à la côte © PNCal
ile_maire_pnc_6.jpg
Les Allemands ont occupé le « cabanon des douanes » durant la Seconde Guerre mondiale © PNCal
p1040747.jpg
Grâce à un engrenage, le télémètre (sorte de longue vue) pouvait tourner sur lui-même sur un angle de 360° © PNCal
canon_bernard_descales.jpg
Etant une cible de choix pour les navires ennemis, le projecteur d'éclairage pouvait être abrité au sein d’une grotte grâce à un rail. Voici ici le tunnel conduisant au poste de ce projecteur © Bernard Descales
p1040742.jpg
Voici le poste de télémétrie construit par la Marine nationale © PNCal
p1040749.jpg
Voici une vue observable depuis le poste de commandement du projecteur, qui pouvait éclairer sur une distance de 10 km © PNCal

 

Afin de découvrir le patrimoine militaire de l’île de Maïre et d’en connaître son histoire, la réalisatrice de web documentaires, Suzel Roche, sa partenaire Rosa Furet, et l'étudiante en master 2 chargée de recenser le patrimoine militaire de la Côte bleue à La Ciotat, Marina Sanchez, ont parcouru l’île de Maïre avec quatre agents du Parc national et le président de l’Association des fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône, Bernard Descales.

Elles ont ainsi pu observer les vestiges du « cabanon des douanes », qui servait de caserne durant le XIXe siècle, le télémètre situé à 140 m d’altitude et le projecteur construit par la Marine française au début de la Seconde Guerre mondiale.

L’objectif de cette sortie terrain : mieux connaître la maîtrise militaire du territoire à ses marges et réaliser un web documentaire sur ce travail, d’ici fin 2018.

 

Pour rappel : tout débarquement sur l'île de Maïre est interdit par la réglementation du Parc national, afin de protéger sa faune, sa flore et son patrimoine historique.