Partager

Rappel de la réglementation et des bons gestes à adopter dans les Calanques

calanques_celine_bellanger_pncal_m7a02932.jpg
© Céline Bellanger, Parc national des Calanques
Les beaux jours sont de retour : vous êtes nombreux à venir admirer les paysages des Calanques. Pour protéger ce patrimoine naturel commun et préserver la quiétude des lieux, rappel de la réglementation en vigueur dans le Parc national et des mesures de renfort de contrôle prises à l’occasion de l’ouverture de la saison touristique.

Tous acteurs de la protection du Parc national

Le Parc national des Calanques est un espace fragile et protégé qui demande soin et respect : à ce titre, il est soumis à une réglementation. Les règles de conduite sont simples et dictées par le bon sens. Elles sont indiquées à toutes les entrées du parc par le biais de panneaux d’information. Elles permettent à chacun de mieux jouir de ce site grandiose.

Le Parc national des Calanques rappelle les interdictions suivantes, valables toute l’année, dans son périmètre de cœur, afin de protéger le territoire contre le risque incendie et de protéger les espèces qu’il abrite :

 

  • Fumer (cigarette, chicha, etc.)
  • Faire du feu (barbecue, feu de camp...)
  • Circuler en dehors des pistes et sentiers balisés
  • Circuler en véhicule motorisé en dehors des voies ouvertes à la circulation publique
  • Stationner son véhicule motorisé en espace naturel
  • Promener un chien non tenu en laisse
  • Perturber et nourrir les animaux terrestres
  • Jeter des déchets (restes de repas compris)
  • Produire des nuisances sonores (enceinte...)
  • Faire du caravaning, du bivouac et du camping

A noter : Cette dernière interdiction concerne les espaces naturels, mais aussi les abords des routes traversant le cœur du Parc national : du mont Rose à Callelongue, la route de Sormiou et de Morgiou, le long de la D559 de Marseille à Cassis et de la D141 de Cassis à La Ciotat.

Suite à un hiver très sec, le risque d’incendie est particulièrement prégnant. Il convient par conséquent d’être vigilant partout et à tout moment. Les amendes encourues sont de 135 € pour l'emploi du feu et de 68 € pour le bivouac, par personne en infraction.

Pour s'assurer du respect de cette réglementation par les usagers, les Inspecteurs de l’environnement du Parc national seront présents en semaine comme le week-end. Un renfort est prévu lors du week-end prolongé de Pâques avec l'accompagnement de 6 agents de la Brigade Mobile d’Intervention de l’Office français de la biodiversité.