Partager

Préservons les reptiles du Parc national des Calanques

Le Parc national des Calanques, seul Parc national à la fois terrestre, marin et périurbain, abrite une étonnante et fascinante biodiversité.

Sa flore est constituée de plus de 900 espèces végétales qui tapissent le massif et offre un incroyable milieu de vie à une pluralité d’animaux.
 
Au cours d’une visite du Parc national, on peut donc avoir l’opportunité d’observer de magnifiques circaètes jean le blanc, de contempler le vol du goéland ou encore de prendre le temps de sentir le doux parfum du romarin.
On peut également découvrir, la couleuvre à échelons ou la couleuvre de Montpellier, que la phobie du serpent de certains usagers peut parfois pousser à  agresser, voire tuer. Les gardes-moniteurs du Parc national ont, d’ailleurs, découvert il y a quelques semaines dans le Parc national un bébé couleuvre tué par des visiteurs sûrement par ignorance.
 

Les reptiles du Parc national n’attaquent pas

 

Il est important et indispensable pour nous tous de préserver ces reptiles dont la plupart est protégée tant au niveau national que mondial à cause de la diminution de leur population et des risques auxquels ils sont exposés.
Contrairement à une vipère ou un cobra, une couleuvre, un phyllodactyle ou encore un lézard ocellé, qui sont entre autres des reptiles que l’on retrouve dans le Parc national, ne sont pas vénimeux. De plus, ils n'attaquent pas et ne constituent donc pas un danger pour les visiteurs du Parc national.
 
Le Parc national des Calanques et les reptiles qu’il abrite sont notre patrimoine commun. Préservons-les donc !